Donald Trump possède un portefeuille de cryptomonnaies malgré d’anciennes critiques formulées à leur égard
Donald Trump détient jusqu’à un demi-million de crypto-monnaies, selon un formulaire de déclaration financière récemment publié et soumis à une agence fédérale d’éthique.
Un dossier soumis au Bureau de l’éthique gouvernementale comprend une liste d’actifs et d’autres sources de revenus appartenant à l’ancien président.
Une ligne de l’avant-dernière entrée du formulaire de 82 pages mentionne un « portefeuille de cryptomonnaie (Ethereum) » d’une valeur comprise entre 250 000 et 500 000 dollars.
Le portefeuille semble être lié à une ligne de jetons non fongibles (NFT) que sa campagne a lancée dans le cadre de sa tentative de retour à la Maison-Blanche en 2024 après sa précédente défaite face au président Joe Biden en 2020.
Les NFT, une collection de cartes à collectionner virtuelles présentant des illustrations de Trump dans une myriade de poses de super-héros, de cow-boy ou d’astronaute, ont été lancées au prix de 99 dollars chacune en décembre 2022 .
Les ventes de jetons ont décollé dans les mois qui ont suivi, notamment après sa première inculpation par un tribunal de l’État de New York, avant de chuter après que le candidat a lancé une deuxième série en avril, qui a fait chuter la valeur de la première série .
Le fait que M. Trump possède un portefeuille de cryptomonnaies s’inscrit dans le contexte de ses critiques formulées à l’égard des cryptomonnaies, car il a remis en question leur valeur d’une manière plus proche de ses rivaux du parti démocrate que de ses pairs républicains.
Lorsqu’il était en fonction, Trump n’a tweeté qu’une seule fois sur les crypto-monnaies.
En juillet 2019, il a déclaré qu’il n’était « pas un grand fan du bitcoin et d’autres cryptomonnaies ».
Anthony Scaramucci, l’ancien directeur de la communication de Trump à la Maison Blanche, a plus tard déclaré à Decrypt qu’il soupçonnait Trump lui-même de ne pas être l’auteur du tweet aujourd’hui supprimé.
Après avoir perdu sa réélection en 2020, M. Trump a déclaré à Fox Business en juin 2021 que le bitcoin – la première et la plus répandue des crypto-monnaies – « ressemble à une escroquerie« et a clairement indiqué qu’il préférait les monnaies fiduciaires.
« Je ne les aime pas, parce que c’est une autre monnaie en concurrence avec le dollar.«
« Je veux que le dollar soit la monnaie du monde. C’est ce que j’ai toujours dit », a déclaré M. Trump à Stuart Varney, de la chaîne Fox.
L’aversion de M. Trump pour les crypto-monnaies contraste fortement avec l’accueil chaleureux réservé à cette technologie par d’autres membres de son parti.
Depuis qu’ils ont pris le contrôle du Congrès, les républicains de la Chambre des représentants et du Sénat se sont efforcés de faire avancer de nouveaux projets de loi prévoyant des réglementations pour les crypto-monnaies qui ont été applaudies par l’industrie, bien qu’avec certaines réticences.
Parmi ses rivaux du parti démocrate américain (GOP) pour la Maison-Blanche, certains ont adopté des positions favorables aux cryptomonnaies.
Le maire de Miami, Francis Suarez, et l’entrepreneur Vivek Ramaswamy ont publiquement soutenu l’adoption des crypto-monnaies .
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a également promis de mettre fin à ce qu’il appelle la « guerre contre le bitcoin » de l’administration Biden s’il est élu.
Tous ces candidats restent loin derrière Trump dans les sondages d’opinion.
Du côté démocrate, Robert F. Kennedy Jr., candidat de longue date du parti démocrate , a publiquement fait part de son soutien aux crypto-monnaies.
Il a révélé que lui et sa famille possédaient environ 14 bitcoins, après avoir déclaré qu’il n’était pas un investisseur.
Source: Decrypt.com