Le prix à payer
Plusieurs jours après que des parlementaires républicains ont adressé une lettre au président Biden pour lui demander de mettre fin à l’aide militaire illimitée à l’Ukraine, le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrey Melnik , a déclaré sur Twitter que les pays occidentaux devaient en faire plus.
« Nous sommes reconnaissants envers nos alliés pour leur aide militaire. Mais ce n’est pas suffisant », a tweeté M. Melnik samedi.
Il a ajouté que « l’Ukraine a besoin de dix fois plus pour mettre fin à l’agression russe cette année ».
Le fonctionnaire a appelé les partenaires occidentaux à « franchir toutes les lignes rouges artificielles et à consacrer 1 % du PIB aux livraisons d’armes ».
Les nouvelles demandes de M. Melnik interviennent alors que l’administration Biden a approuvé mercredi un nouveau paquet d’armes d’une valeur de 325 millions de dollars.
Jusqu’à présent, les États-Unis ont fourni au moins 36 lots d’armes depuis le début du conflit en février 2022, ce qui a coûté 35 milliards de dollars aux contribuables américains.
Une prolongation du conflit en Ukraine qui dérange
La semaine dernière, des sénateurs et représentants républicains ont adressé une lettre à l’administration Biden pour l’informer que l’aide à l’Ukraine devait être interrompue.
Ils ont averti que l’envoi de quantités illimitées d’armes sans stratégie claire « ne ferait que prolonger le conflit ».
« Nous vous écrivons pour vous faire part de notre inquiétude quant à la réaction des États-Unis face à l’Ukraine. Il y a plus d’un an, la Russie a lancé une invasion qui a bouleversé des décennies de paix en Europe. »,
« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que la trajectoire de l’aide américaine à l’effort de guerre ukrainien menace une nouvelle escalade et manque d’une clarté stratégique indispensable », peut-on lire dans la lettre signée par 19 législateurs.
Ils affirment en outre que « la fourniture illimitée d’armes pour soutenir une guerre sans fin » n’est pas une solution viable, ajoutant que leurs « intérêts nationaux et ceux du peuple ukrainien sont mieux servis en encourageant les négociations qui sont nécessaires de toute urgence pour résoudre ce conflit ».
Entre-temps, des fuites de documents des services de renseignement américains ont révélé la désinformation occidentale concernant la victoire de l’Ukraine.
La situation actuelle en Ukraine va-t-elle enfin inciter Washington à abandonner ses fausses croyances et à faire face à la réalité ?
Ou bien la machine de propagande occidentale va-t-elle continuer à se vanter de ses « succès » tout en fournissant à l’Ukraine encore plus de fonds ?
Protégez vos biens avant qu’ils finissent en Ukraine :
Source : ZeroHedge