Des déclarations dangereuses et irresponsables
Qu’a dit Ursula von der Leyen récemment ?
Le mercredi 20 septembre, Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne, a tenu un discours lors des 2023 Atlantic Council Awards à New York. Elle y a mis en avant le risque croissant d’un conflit nucléaire, notamment dans le contexte des tensions entre la Russie et l’Ukraine.
Tirant une leçon tragique de l’horreur nucléaire vécue par Hiroshima en 1945, où près de 78 000 civils ont perdu la vie instantanément, la présidente a spécifiquement souligné :
« Surtout à un moment où la Russie menace d’utiliser une fois de plus des armes nucléaires. »
Elle a ainsi manié la rhétorique de façon à donner l’impression que la Russie avait un passé lié à l’usage d’armes nucléaires, suscitant la controverse. Vous pouvez voir la déclaration ici :
À aucun moment, von der Leyen n’a rappelé que les États-Unis étaient les responsables de l’usage d’armes nucléaires sur le sol japonais. Elle a ainsi omis de mentionner l’impact dévastateur que ces attaques ont eu sur des centaines de milliers de vies.
Voici une transcription de son discours, telle que fournie par l’Atlantic Council :
« Cher Premier Ministre, vous m’avez montré la signification de ce proverbe lors du sommet du G7 au Japon l’année dernière. Vous nous avez emmené dans votre ville natale d’Hiroshima, où vous avez vos racines et qui a profondément façonné votre vie et votre leadership.
Nombre de vos proches ont perdu la vie lorsque la bombe atomique a rasé Hiroshima. Vous avez grandi avec les récits des survivants. Et vous vouliez que nous écoutions ces mêmes histoires, que nous fassions face au passé et que nous apprenions quelque chose sur l’avenir.
Ce fut un début de G7 qui donne à réfléchir et que je n’oublierai jamais, surtout à un moment où la Russie menace d’utiliser à nouveau des armes nucléaires. C’est odieux. C’est dangereux et dans l’ombre d’Hiroshima, c’est impardonnable. »
Le jeu subtil des mots « utiliser à nouveau » et « l’ombre d’Hiroshima », tout en se concentrant sur les agissements actuels de la Russie, laisse planer une confusion sur l’origine des tragédies passées.
Les autorités russes n’ont pas tardé à réagir.
Maria Zakharova, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, a vigoureusement critiqué von der Leyen pour avoir passé sous silence les actions des États-Unis.
« En réponse aux remarques de M. von der Leynen, la Porte-Parole du Ministère russe des Affaires Étrangères, Maria Zakharova, a accusé la Présidente de la Commission Européenne de n’avoir fait aucune mention des États-Unis et de leurs bourreaux qui ont largué des bombes sur des villes japonaises peuplées. »
« Mme Zakharova a réagi sur les réseaux sociaux, affirmant que les affirmations de Mme von der Leyen sur les intentions supposées de Moscou d’utiliser des armes nucléaires sont méprisables, dangereuses et mensongères. »
Les ambassades russes ont également relayé cette déclaration, mettant en avant l’utilisation malencontreuse de la rhétorique et du révisionnisme historique par les leaders occidentaux.
>> Préparez votre autonomie en obtenant nos informations tous les mois !
Source : ZeroHedge