Le gouvernement a choisi
En ce moment, le grand combat du gouvernement, c’est la réforme des retraites.
Jouant sur le fait que les caisses de l’État sont vides et risquent de le rester pendant de très longues années, après avoir baissé de 5€ les allocations logement des jeunes, il essaie de faire des économies sur les retraites en espérant faire travailler les contribuables plus longtemps.
Mais qu’est-ce qui coûte vraiment un pognon de dingue à l’État ?
Des économistes opposés à la réforme des retraites se sont penchés sur les montants des aides publiques distribués chaque année aux grandes entreprises.
Un montant étrangement difficile à chiffrer :
Combien d’aides qualifiées de « compensatoires », les entreprises défendues par le Medef ont-elles reçu en 2020 et 2021 ?
Alors que Bercy est capable d’annoncer au centime près le montant du déficit du régime des retraites, il est d’un coup incapable de produire un chiffre, même approximatif, quand il s’agit des aides aux entreprises.
Le dernier chiffre évoqué du bout des lèvres est de 140 milliards d’euros !
Et ce chiffre date de l’époque où Édouard Philippe était encore Premier ministre !
Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’Économie et des Finances, ne peut actuellement donner aucun chiffre sous prétexte que : « les chiffres sont trop difficiles à articuler ».
D’après une étude commanditée par l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) auprès du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).
Leurs estimations évoquent un montant minimum de 157 milliards d’euros en 2019, soit près d’un tiers du budget de l’État : 31%
C’est 2 fois plus que le budget de l’Éducation nationale !
Mais bizarrement, ce montant n’apparaît nulle part sur le prévisionnel du budget de l’État :
Qui sont les gagnants et perdants de la fiscalité :
Les entreprises bénéficient d’une réduction de 61 milliards d’euros sur leurs dépenses fiscales, cela comprend toutes les niches qui ont eu des baisses d’impôts récentes ainsi que celle de la TVA.
Il y a ensuite 64 milliards d’euros d’économies de dépenses « socio-fiscales », constituées des niches sociales et de baisses de cotisations patronales, et enfin, 32 milliards d’euros de subventions directes de l’État et des collectivités locales.
Et le gouvernement a le culot de demander aux ménages et aux services publics de se serrer la ceinture.
Bruno Le Maire promet la suppression de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) d’ici à 2024, c’est-à-dire 8 milliards d’euros d’impôts de production en moins, ajouté aux 10 milliards d’euros déjà supprimés dans le cadre du budget 2022, ce chiffre se rapproche étrangement de la somme qui manque pour que les retraites soient à l’équilibre…
Voici donc la politique de notre gouvernement actuel :
Vous ne bénéficiez d’aucune subvention, l’État veut vous obliger à travailler jusqu’à un âge indu pour éviter de mieux répartir ses dépenses.
Plus :
– La suppression de la taxe d’habitation qui est largement compensée par la hausse des impôts locaux
– Le coût de la collecte des ordures ménagères et la hausse des tarifs du mètre cube d’eau qui flambent,
– Le prix de l’électricité en hausse de 15%,
– L’inflation qui atteint des sommets jamais égalés et n’est même pas compensée par une rémunération correcte du livret A,
Le gouvernement a clairement choisi entre vous, les petits contribuables, et les grandes entreprises.
Si vous en avez assez de vous faire tondre à chaque réforme du gouvernement ?
J’ai créé un Plan Anti Crise.
Il permet de conserver une épargne intouchable tout en dépassant largement l’inflation.
>> Cliquez ici pour sortir du Système avant la spoliation intégrale !
![Plan Anti Crise Géopolitique Profonde](https://geopolitique-profonde.com/wp-content/uploads/2023/01/plan-anti-crise-geopolitique-profonde-franck-pengam-1.jpg)
Amicalement,
Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde