L’ecclésiastique orthodoxe est accusé d’incitation à la haine et de justification de la guerre russe en Ukraine
Une haute personnalité de l’Église Orthodoxe Ukrainienne (UOC) a été placée en détention provisoire. Le métropolite Pavlo est accusé d’avoir exprimé des opinions jugées trop pro-russes.
Samedi, un tribunal de Kiev a ordonné l’incarcération de Pavlo. La caution de l’ecclésiastique s’élève à près de 900 000 dollars et il pourrait rester en détention provisoire pendant un mois.
A court in Ukraine has changed the preventive measure for Metropolitan Pavlo of the Ukrainian Orthodox Church from house arrest to detention. He may be released from the pre-trial detention center after posting bail.
— NEXTA (@nexta_tv) July 14, 2023
This decision was made by the Solomensky court of Kyiv.… pic.twitter.com/NZK6Yz51yC
« Un tribunal ukrainien a modifié la mesure préventive prise à l’encontre du métropolite Pavlo de l’Église orthodoxe ukrainienne, passant de l’assignation à résidence à la détention. Cette décision a été prise par le tribunal Solomensky de Kiev.
Le métropolite de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC) Pavlo (Lebed), chef de la Laure de Kyiv-Pechersk, sera libéré du centre de détention provisoire après avoir versé une caution de 33 millions de hryvnyas (environ 900 000 dollars). Le métropolite est assigné à résidence depuis le mois d’avril. »
Le juge a affirmé que M. Pavlo avait violé une ordonnance du tribunal en contactant un témoin dans le cadre de son procès.
Pavlo, qui est également connu sous le nom de Petro Lebid, affirme qu’il ne connaissait pas la personne dont il était le témoin.
Le 1er avril, Pavlo a été assigné à résidence.
Initialement prévue pour un mois, son assignation à résidence a été prolongée à plusieurs reprises. Il est accusé d’incitation à la haine et de justification de la guerre russe en Ukraine.
⚡️The SSU informed Metropolitan Pavlo of a new suspicion regarding new facts of subversive activity against Ukraine.
— FLASH (@Flash_news_ua) July 13, 2023
It has been established that a day before the announcement of the first suspicion of the SSU against Metropolitan Pavlo, he gave a video interview to one of the… pic.twitter.com/OJWga8JcMG
« Le SSU a informé le métropolite Pavlo d’un nouveau soupçon concernant de nouveaux faits d’activité subversive contre l’Ukraine. Il a été établi qu’un jour avant l’annonce du premier soupçon du SSU à l’encontre du métropolite Pavlo, celui-ci a accordé une interview vidéo à l’un des médias ukrainiens. Il y a nié l’existence de l’Ukraine en tant qu’État souverain. En outre, il a qualifié l’agression armée russe contre l’Ukraine de « conflit civil » qui dure depuis 2014. Actuellement, la question de sa sélection en tant que mesure préventive sous forme de détention est en cours de résolution. »
Samedi, Moscou a demandé à Kiev de libérer Pavlo.
La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria, a déclaré:
« Nous exigeons du régime de Kiev qu’il respecte strictement ses obligations juridiques internationales, qu’il libère immédiatement le métropolite Pavlo, qui souffre d’une grave maladie, et qu’il reçoive des soins médicaux adéquats. »
Elle a ajouté que cette arrestation était « une nouvelle manifestation de l’arbitraire politique et du non-respect de la loi [par Kiev]. ».
– US News
Une guerre culturelle contre le culte orthodoxe, menée par Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky mène une guerre culturelle.
L’UOC a été l’une des principales cibles de la campagne de « dérussification« .
Le 1er décembre, M. Zelensky a annoncé que Kiev tenterait d’expulser toutes les institutions religieuses ayant des liens avec la Russie, arguant que cette mesure rendrait « impossible le fonctionnement en Ukraine d’organisations religieuses affiliées à des centres d’influence de la Fédération de Russie ».
Kiev a encore intensifié la campagne d’effacement de l’UOC en saisissant ses biens et en interdisant à plusieurs de ses hauts responsables de voyager.
En outre, une série de raids de la police ukrainienne a visé l’UOC.
La campagne de dérussification de Zelensky s’est étendue bien au-delà de l’ UOC.
Kiev a nationalisé les médias, rebaptisé les lieux publics portant le nom de personnages historiques russes, interdit les livres imprimés en russe et proscrit les partis politiques représentant les Russes ethniques d’Ukraine .
Pour comprendre pourquoi et comment la persécution du Christianisme et du sacré est un outil majeur du mondialisme et de ses agents, (re)visionnez notre entretien avec Sylvain Durain :