WAGNER : LES COMBATTANTS SONT RETOURNÉS SUR LE CHAMP DE BATAILLE UKRAINIEN

Les combattants du groupe mercenaire Wagner qui avaient déjà combattu en Ukraine sont retournés sur le champ de bataille.

Le processus de dissolution et de normalisation de Wagner après la mort de Prigozhin

CNN a cité des sources militaires ukrainiennes selon lesquelles les chasseurs Wagner ont été redéployés sur le champ de bataille en Ukraine, mais cette fois-ci sous l’égide du Ministère Russe de la Défense. 

Selon les rapports en provenance d’Ukraine, plusieurs centaines de membres du groupe Wagner ont refait surface dans l’est du pays. La dernière apparition significative de ces combattants avait été notée suite à la restitution de la ville de Bakhmut à l’est, aux Forces Armées Russes par les unités de Wagner.

Soldats ukrainiens Wagner

En juin dernier, une rébellion orchestrée par Wagner a entraîné une « marche armée vers Moscou » de courte durée, faisant plusieurs victimes parmi les troupes russes. Une fois le soulèvement dissipé et un accord de paix conclu avec Evgueni Prigojine, le dirigeant du groupe, nombre de ses membres ont été expatriés en Biélorussie.

Voici ce qu’un commandant ukrainien a déclaré sur leur réapparition :

« Mercredi 27 septembre, le Commandant Adjoint des Communications des troupes ukrainiennes dans l’Est, Serhii Cherevatyi, a déclaré que les anciens combattants de Wagner qui étaient rentrés en Ukraine travaillaient désormais pour le Ministère Russe de la Défense ou ses structures affiliées et s’étaient rattachés en tant qu’individus et non en tant qu’unité. »

« À l’heure actuelle, plusieurs centaines d’entre-eux se trouvent dans notre direction, sur le front de l’Est, dans différentes zones. »

CNN

Il apparaît ainsi que les membres de Wagner de retour agissent maintenant comme forces régulières, conformément à ce que le président Poutine avait antérieurement indiqué. Durant l’été, il leur avait offert deux options : soit signer des contrats individuels avec le Ministère de la Défense russe, soit être déplacés en Biélorussie.

Selon une autre source de CNN : 

« Les autorités ukrainiennes ont décidé de mettre en place un système de contrôle de l’accès à l’information et de protection de la vie privée, sur la base des informations fournies par les autorités locales. »

Toutefois, des sources ukrainiennes ont cherché à souligner que Wagner n’est plus une menace aussi importante qu’auparavant.

Traduction :
Il a déclaré que sur les quelque 8 000 combattants de Wagner qui étaient stationnés en Biélorussie, environ 500 retournent sur le front oriental de l’Ukraine. M. Yevlash a noté que les combattants de Wagner ne représentaient plus une « menace significative » depuis la mort de leur chef, Yevgeny Prigozhin.

L’accélération du processus de dissolution et d’intégration de Wagner dans les forces régulières semble avoir été catalysée par le décès de Prigozhin et de son équipe dirigeante le 23 août dernier. Leur avion privé s’est écrasé aux abords de Moscou en route pour Saint-Pétersbourg.

Il est supposé qu’une explosion due à une bombe ou un tir de missile antiaérien pourrait être la cause du crash.

Quant à l’avenir de Wagner en tant qu’organisation majeure avec des intérêts financiers globaux, il demeure incertain.

Il est envisagé que le groupe puisse être intégré au sein de l’État russe. Par ailleurs, leurs activités en Afrique demeurent très dynamiques.

Visionnez notre entretien avec Jean-Yves Le Gallou, énarque, co-fondateur de l’Institut Iliade et essayiste, dans le cadre de la sortie de son ouvrage,
La société de propagande : Manuel de résistance au goulag mental :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *