L’ALLEMAGNE VA MOBILISER 4000 SOLDATS EN LITUANIE

L'Allemagne va stationner 4 000 soldats sur le "flanc oriental" de l'OTAN en Lituanie

L’Allemagne sent le vent tourner depuis l’annonce de l' »exil » de Prigozhin et de ses troupes en Biélorussie

La lente marche vers une éventuelle guerre directe entre l’OTAN et la Russie se poursuit.

Lundi, l’Allemagne a fait une annonce fracassante qui signale la poursuite de l’escalade, alors même que la contre-offensive de l’Ukraine ne parvient pas à faire des progrès significatifs et que la Russie est témoin de rares « fissures » internes après la brève lutte de pouvoir armée entre Wagner et le ministère de la défense au cours du week-end.

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a dévoilé son intention de stationner 4 000 soldats en Lituanie, pays allié de l’OTAN, afin de contribuer à la sécurisation du flanc oriental de l’Alliance :

« L’Allemagne est prête à stationner en permanence une brigade robuste en Lituanie », a déclaré M. Pistorius depuis Vilnius.

« Des logements seront également construits pour accueillir le déploiement permanent des troupes. »

Troupes allemandes en Lituanie, via AP

Les commandants allemands dirigent déjà depuis longtemps un bataillon de troupes de l’OTAN en Lituanie (une force multinationale d’environ 1 000 hommes), mais depuis le début de la guerre en Ukraine, Vilnius n’a cessé de demander des renforts de troupes allemandes dans le pays.

La Lituanie peut être considérée comme un avant-poste balte de la présence militaire de l’OTAN dans l’arrière-cour de la Russie, étant donné qu’elle est limitrophe de l’enclave russe de Kaliningrad.

Dans ses remarques, Pistorius a invoqué la guerre froide et le rideau de fer, comme le cite la Deutsche Welle :

« M. Pistorius a expliqué le changement de position de l’Allemagne en partie en citant le passé du pays, en disant que jusqu’à la fin de la guerre froide, il s’agissait de l’ancienne Allemagne de l’Ouest située à la frontière orientale de l’OTAN, à ce qui était alors le rideau de fer. »

« Nous étions ceux qui pouvaient toujours compter sur les partenaires de l’OTAN qui se tenaient à nos côtés en cas d’urgence et qui se battaient avec nous pour notre liberté et notre sécurité en Allemagne », a déclaré M. Pistorius.

« Aujourd’hui, a déclaré M. Pistorius, c’est la Pologne et les États baltes qui sont exposés, comme l’était autrefois l’Allemagne de l’Ouest. »

« En tant que République fédérale d’Allemagne, nous nous engageons explicitement à assumer notre responsabilité et notre obligation, en tant qu’État membre de l’OTAN et en tant que plus grande économie d’Europe, de défendre la protection du flanc oriental », a-t-il déclaré.

Par la suite, le président lituanien Gitanas Nauseda s’est engagé à fournir des ressources financières supplémentaires pour renforcer la présence de l’OTAN dans les pays baltes.

« Nous avons une forte volonté politique en Lituanie de trouver les ressources financières nécessaires pour financer les besoins en infrastructures », a déclaré M. Nauseda.

Il a rencontré non seulement le chef de la défense allemande, mais aussi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

La Lituanie accueillera bien sûr le mois prochain le grand sommet de l’OTAN dans sa capitale, où l’on s’attend à ce qu’un mouvement en faveur de l’adhésion de la Suède à l’OTAN ait lieu, mais la Turquie le bloque toujours.

Quant à Stoltenberg, il a déclaré à propos de la crise du week-end en Russie impliquant Wagner qu’elle montrait que l’invasion de l’Ukraine par Poutine avait été une « erreur » stratégique majeure.

« Nous suivons la situation en Russie. Les événements du week-end sont une affaire intérieure russe et une nouvelle démonstration de la grande erreur stratégique commise par le président Poutine avec l’annexion illégale de la Crimée et la guerre contre l’Ukraine »a-t-il déclaré aux journalistes.

Pour aller plus loin et comprendre les évènements récents survenus entre le groupe paramilitaire Wagner et le Kremlin, Xavier Moreau s’est entretenu avec nous sur la chaîne de Géopolitique Profonde. Un entretien à ne surtout pas manquer !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Cette politique allemande est aussi stupide que criminelle
    – L’Allemagne n’est menacée par personne (sauf le péril islamiste)
    – L’économie allemande, après sa rupture avec la Russie est en déconfiture
    – Il y a des milliards pour un régime corrompu qui n’a pas respecté ses engagements : qu’en pensent les citoyens allemands qui font face à l’inflation ?
    – On pousse à la guerre un pays qui ne la gagnera jamais. Cette guerre par proxy est un scandale historique
    – M Zelensky met son pays à feu et à sang pour « récupérer » des territoires où de toute façon les habitants sont russes, et ne veulent pas de son régime. Mais la démocratie ce n’est pas son problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *