Les investissements nets en argent physique ont augmenté pour la cinquième année consécutive, atteignant un nouveau record de 332,9 millions d’onces
La demande d’argent a atteint un record dans toutes les catégories l’année dernière, selon les données définitives publiées par le Silver Institute (Institut de l’argent) cette semaine.
La demande mondiale totale d’argent en 2022 a atteint le chiffre record de 1,242 milliard d’onces.
Cela représente une augmentation de 18% de la demande d’argent par rapport à 2021.
Les investissements nets en argent physique ont augmenté pour la cinquième année consécutive, atteignant un nouveau record de 332,9 millions d’onces.
- L’investissement en argent en Inde a enregistré une augmentation stupéfiante de 188 % par rapport à 2021, la baisse des prix et la recherche de bonnes affaires ayant entraîné une hausse de la demande.
- La demande a légèrement augmenté aux États-Unis malgré les pénuries d’approvisionnement qui ont entraîné des primes exceptionnellement élevées, en particulier pour les pièces American Silver Eagle.
Secteurs demandeurs
La demande industrielle a atteint un record de 556,5 millions d’onces en 2022.
Les initiatives en matière d’énergie verte ont contribué à l’augmentation de la consommation industrielle.
Le photovoltaïque (PV) a consommé à lui seul 140,3 millions d’onces d’argent.
La demande d’argent dans le secteur de l’énergie solaire devrait continuer à croître.
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, les fabricants de panneaux solaires auront probablement besoin de plus de 20 % de l’offre annuelle actuelle d’argent d’ici à 2027.
Et d’ici 2050, la production de panneaux solaires utilisera environ 85 à 98 % des réserves mondiales actuelles d’argent.
L’électrification du segment automobile, ainsi que d’autres investissements dans la production et la distribution d’électricité, ont également soutenu la demande industrielle.
La fabrication de bijoux en argent a augmenté de 29% d’une année sur l’autre pour atteindre le chiffre record de 234,1 millions d’onces.
L’Inde a ouvert la voie, la demande ayant doublé d’une année sur l’autre.
Par ailleurs, la demande d’argenterie en 2022 a enregistré une hausse encore plus importante, de 80 %, pour atteindre 73,5 millions d’onces, un autre record.
Baisse de la production minière
Alors que la demande d’argent a explosé, l’offre est restée stable l’année dernière.
La production minière a baissé de 0,6 % pour atteindre 822,4 millions d’onces.
La production des mines d’argent primaire est restée pratiquement stable en glissement annuel, n’augmentant que de 0,1 % pour atteindre 228,2 millions d’onces.
La baisse de la production de sous-produits des mines de plomb et de zinc, en particulier en Chine et au Pérou, a entraîné une diminution de la production minière globale.
Une légère augmentation du recyclage a compensé la diminution de la production minière.
La demande mondiale record d’argent et le manque d’offre ont contribué au déficit du marché de 237,7 millions d’onces l’année dernière.
Il s’agit du deuxième déficit annuel consécutif.
Le Silver Institute l’a qualifié de « déficit probablement le plus important jamais enregistré ».
Il a également noté que « les déficits combinés des deux années précédentes ont largement compensé les excédents cumulés des 11 dernières années ».
À l’horizon 2023, le Silver Institute prévoit ceci :
« Cette année devrait encore être marquée par une forte demande d’argent. La fabrication industrielle devrait atteindre un niveau record, stimulée par les gains continus sur le marché du photovoltaïque et par une consommation saine dans d’autres segments industriels. ».
– silverinstitute.org
Le rapport indique que la demande de pièces et de lingots d’argent, ainsi que la demande d’argent pour la fabrication de bijoux, seront probablement inférieures au record de 2022, mais qu’elles devraient toutes rester à un niveau historiquement élevé.
Par ailleurs, la croissance de l’offre en 2023 ne dépassera probablement pas un chiffre.
« Par conséquent, cette année verra également un autre déficit important pour l’argent, s’élevant à 142,1 Moz, ce qui serait le deuxième déficit le plus important en plus de 20 ans. »,
« Si l’on additionne les déficits d’approvisionnement de 2021 à 2023, les stocks mondiaux d’argent à la fin de cette année auront diminué de 430,9 Moz par rapport à leur pic de fin 2020. »,
« Pour mettre cela en perspective, cela équivaut à plus de la moitié de la production minière annuelle prévue cette année, et à plus de la moitié des stocks actuellement détenus dans les coffres-forts londoniens offrant des services de garde. ».
– silverinstitute.org
Vous pouvez télécharger le rapport complet du Silver Institute ici.
Accédez aux données géostratégiques et macro-économiques brûlantes grâce à votre Lettre Confidentielle mensuelle Géopolitique Profonde :
Source: SchiffGold.com