Igor Kolomoisky, soutien de poids de Zelensky, arrêté pour fraude et blanchiment d’argent
Avec une fortune estimée à près de 1,7 milliard de dollars, Igor Kolomoisky fait partie des cinq citoyens les plus riches d’Ukraine.
Au cours du week-end, il a été arrêté par les autorités ukrainiennes pour une série d’accusations de fraude et de blanchiment d’argent, à un moment sensible où le gouvernement tente de montrer au monde qu’il peut s’attaquer à une corruption profondément enracinée.
Un communiqué du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), publié le samedi 2 septembre, indique que le milliardaire, qualifié de « propriétaire de facto d’un grand groupe financier et industriel », aurait tenté de blanchir plus de 500 millions de hryvnias ukrainiens (13,5 millions de dollars) en les « transférant à l’étranger, tout en utilisant l’infrastructure d’institutions bancaires qu’il contrôle ».
Un tribunal de Kiev a ordonné sa mise en détention provisoire pour deux mois dans le cadre d’une enquête en cours, la caution ayant été fixée à la somme astronomique de 14 millions de dollars.
Il est important de noter que le New York Times, dans sa couverture de l’arrestation de Kolomoisky, a souligné qu’il a été l’un des premiers soutiens importants de l’actuel président Volodymyr Zelensky, qui a contribué à l’amener au pouvoir.
On pense également qu’il a financé à plusieurs reprises des milices privées extrémistes, écrit le NY Times:
« Ses intérêts commerciaux comprennent le pétrole et la banque, et il était autrefois considéré comme un mécène de M. Zelensky, un ancien comédien dont les spectacles populaires étaient diffusés sur la chaîne de télévision de M. Kolomoisky avant qu’il ne se présente avec succès à la présidence. »
– New York Times
D’autres détails très révélateurs sont inclus dans le rapport du Times :
« Des soupçons de corruption et de détournement de fonds pèsent sur M. Kolomoisky depuis des années.
En 2017, il a quitté l’Ukraine pour la Suisse et Israël après que le gouvernement du président de l’époque, Petro O. Porochenko, ait saisi une banque dont il était copropriétaire et l’a accusé d’une fraude à grande échelle qui menaçait de déstabiliser l’économie ukrainienne.
Il est revenu en 2019 après la défaite de M. Zelensky face à M.Porochenko, faisant craindre que ses liens avec le nouveau président ne l’aident à retrouver son influence économique et politique. »
– New York Times
Naturellement, la presse occidentale grand public présente maintenant cette affaire comme la traque d’un « gros poisson » montrant que Zelensky devient « dur » et prend enfin des mesures pour dénoncer une corruption ancienne.
Le moment est également intéressant puisque Zelensky vient de limoger son propre ministre de la défense, une annonce faite le même week-end que l’arrestation du milliardaire Kolomoisky.
« Cette semaine, le parlement sera appelé à prendre une décision concernant le personnel… »
« J’ai décidé de remplacer le ministre de la Défense de l’Ukraine. Oleksii Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre totale », a déclaré M. Zelensky durant le week-end.
Et devinez qui se trouvait à quelques degrés de séparation de Hunter Biden, en rapport avec les relations louches de Bursima.
« En plus d’être lié au géant de l’énergie Burisma, Hunter Biden a fait des affaires avec la banque d’Igor Kolomoisky », peut-on lire dans un rapport antérieur.
– The Daily Signal
Quant au ministre de la Défense limogé, Reznikov était au centre d’une enquête anti-corruption sur le paiement par l’armée de prix gonflés pour des articles importés, parfois au triple ou plus du coût, dont les bénéfices auraient rempli les poches de hauts responsables militaires.
Il y a aussi le récent scandale du recrutement, dans lequel des recruteurs militaires de haut niveau ont reçu d’importants pots-de-vin pour permettre à des individus d’échapper à la conscription.
En toile de fond, la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Bien entendu, le fait que l’Ukraine figure en tête de la liste des sociétés les plus corrompues d’Europe restera probablement un obstacle majeur dans les années à venir.
Les médias russes ont entre-temps souligné que M. Kolomoysky est parfois entré personnellement dans l’arène politique et que son argent a eu un impact considérable sur le pays, d’une manière connue et inconnue :
« Kolomoysky a fait irruption sur la scène politique en 2014, lorsqu’il a été nommé gouverneur de la région de Dniepropetrovsk, dans le sud-est du pays, à la suite d’un coup d’État soutenu par l’Occident à Kiev.
Un an plus tard, il a toutefois été démis de ses fonctions en raison d’un conflit avec le président ukrainien de l’époque, Pyotr Porochenko, dans le cadre d’une lutte pour le contrôle de l’Ukrnafta et de l’opérateur public d’oléoducs Ukrtransnafta.
En 2016, les autorités ukrainiennes ont également nationalisé la PrivatBank de Kolomoysky, après l’avoir déclarée comme une menace majeure pour le système financier du pays, suite à des allégations de fraude à grande échelle.
Kolomoysky est également largement considéré comme ayant joué un rôle majeur dans l’ascension au pouvoir du président Vladimir Zelensky.
Avant de lancer sa campagne politique en 2019, M. Zelensky était un humoriste dont l’émission était animée par un holding médiatique contrôlé par M. Kolomoysky.
Le magnat lui-même a déclaré qu’il « souhaitait » que Zelensky devienne président, mais a nié avoir des contacts étroits avec lui. »
– RT
Dans ce cas particulier, il est très probable que Washington ait fait pression sur Kiev, puisqu’en 2021 déjà, le département d’État américain avait sanctionné Kolomoysky et les membres de sa famille.
Une déclaration américaine de l’époque indiquait qu’il était engagé « dans des actes de corruption qui sapaient l’État de droit et la confiance du public ukrainien dans les institutions démocratiques de leur gouvernement ».
Il se serait même vu, à un moment donné, retirer son passeport ukrainien, mais il a personnellement rejeté ces rapports ainsi que les allégations généralisées de corruption en les qualifiant d’« absurdes » et sans fondement.
C’est peut-être la raison pour laquelle il était facile pour Zelensky de le livrer à la justice ?
À partir de 2019, Kolomoisky a commencé à faire des déclarations pro-Moscou, ce qui constitue un revirement majeur…
« L’Ukraine devrait renoncer à l’Occident et retourner dans le giron de la Russie », a déclaré l’influent milliardaire ukrainien Ihor Kolomoisky dans une interview accordée au New York Times mercredi.
« Les liens d’affaires entre M. Kolomoisky et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont fait l’objet d’un examen approfondi depuis le début de la campagne électorale de l’ancien comédien cette année.
Les deux hommes ont rejeté les suggestions selon lesquelles M. Kolomoisky exercerait une influence en coulisses sur M. Zelensky.
Le Moscow Times a repris des citations de l’interview de M. Kolomoisky, émouvante et pleine de blasphèmes, qui, selon le New York Times, marque un « changement d’avis remarquable » de l’ancien adversaire de la Russie. »
– New York Times
En attendant…
Quittez le système en accédant aux meilleures stratégies, avec la Lettre Confidentielle !
Source : Zero Hedge