BAKHMUT : POUTINE FÉLICITE LE GROUPE WAGNER OFFICIELLEMENT ET L’UKRAINE SE NOIE DANS LE DÉNI

Poutine félicite Wagner par son nom pour la première fois, alors que l'Ukraine tente de recadrer le récit de Bakhmut.

Des combats qui s’arrêtent pour certains et se poursuivent pour d’autres

Après la déclaration de Wagner sur la prise de Bakhmut samedi 20 mai, le président Vladimir Poutine a, pour la première fois depuis le début de la guerre, félicité nommément le groupe de mercenaires pour sa victoire sur le champ de bataille, comme le rapporte The New York Times 

« La chaîne d’État, Channel 1, a cité les déclarations du président Vladimir Poutine et du ministère russe de la Défense qui attribuent à Wagner une part du mérite de la prise de la ville. Channel 1 a également diffusé des images d’hommes armés décrits comme des combattants de Wagner criant « Bakhmut est à nous ! ».

New York Times

« Vladimir Poutine a félicité les unités d’assaut Wagner ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont apporté le soutien nécessaire et une couverture de flanc, pour l’achèvement de l’opération de libération. »

– Agence TASS

Il a ajouté que ceux qui ont combattu avec distinction recevraient des récompenses militaires.

Traduction :
« Wagner a traversé le centre de Bakhmut aujourd’hui. »

Le média Times note quant à lui que Kiev rejette la victoire totale de la Russie sur la ville en écrivant :

« Bien que la Russie affirme avoir pris le contrôle de la ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, après un conflit épuisant de neuf mois au cours duquel des dizaines de milliers de combattants ont trouvé la mort, de hauts responsables militaires ukrainiens disent que la bataille n’est pas finie. »

S’il est largement admis que les troupes ukrainiennes ont quitté la ville, l’Ukraine a déclaré qu’elle se regrouperait et contre-attaquerait à partir de la périphérie.

Le lundi 22 mai, le vice-ministre ukrainien de la Défense, Hanna Maliar a déclaré dans un communiqué :

« Le potentiel offensif de l’ennemi a été considérablement réduit. D’énormes pertes ont été infligées à l’ennemi. Nous avons gagné du temps pour certaines actions, qui seront révélées plus tard. »

« L’ennemi n’a pas réussi à encercler Bakhmut. Il a perdu une partie des hauteurs autour de la ville. L’avancée continue de nos troupes dans les faubourgs et rend l’entrée de l’ennemi très difficile. »

« Nos troupes ont pris la ville en demi-cercle, ce qui nous donne l’occasion de détruire l’ennemi. ».

AP NEWS
Via Sky News
Via Sky News

La partie ukrainienne affirme également qu’une stratégie centrale à Bakhmut consistait à épuiser les forces russes et à s’assurer qu’elles subissent de lourdes pertes.

« Bien que nous ne contrôlions plus qu’une petite partie de Bakhmut, l’importance de sa défense ne faiblit pas. »

« Cela nous donne la possibilité d’entrer dans la ville en cas de changement de situation. Et cela se produira certainement. »

Dimanche 21 mai au soir, le président Zelensky et ses hauts fonctionnaires continuaient à rejeter l’idée que la Russie avait remporté une victoire complète sur Bakhmut.

Répondant à la question d’un journaliste sur le statut de la ville lors du sommet du G7 au Japon, M. Zelensky a déclaré en ukrainien par l’intermédiaire d’un interprète :

« Bakhmut n’est pas occupé par la Fédération de Russie à ce jour. »

« Nous ne jetons pas les gens à la mort. »

« Les gens sont un trésor. Je comprends parfaitement ce qui se passe à Bakhmut. Je ne peux pas partager avec vous les détails techniques de ce qui se passe avec nos guerriers. ».

AP NEWS

L’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué dimanche 21 mai au soir déclare :

« La lutte pour la ville de Bakhmut se poursuit. »

Traduction :
« Le président russe Vladimir #Poutine a félicité le #WagnerGroup et les militaires russes le 21 mai pour la capture de Bakhmut. La reconnaissance par Poutine du rôle de #Wagner dans la capture de #Bakhmut est la première fois qu’il attribue directement à Wagner une victoire sur le champ de bataille. »

Cependant, après une bataille acharnée qui a duré plus de 200 jours, et alors que les forces ukrainiennes se sont clairement retirées de la ville (ce que même l’Institut pour l’étude de la guerre, basé à Washington, reconnaît), il est hautement improbable qu’il y ait une « attaque extérieure » sur la ville complètement détruite.

Restez informé des actualités géostratégiques et macro-économiques brûlantes,
grâce à la Lettre Confidentielle :

lettre confidentielle
Profitez de l’offre de lancement !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *