Un trésor d’une valeur initiale de 500 000 dollars, à 6 milliards de dollars
La Bulgarie, un petit pays situé dans le sud-est de l’Europe, niché entre la Roumanie et la Grèce, pourrait devenir l’un des pays les plus riches du monde.
La raison est qu’elle est en possession de 213 000 bitcoins, et que ses autorités ont saisis à un groupe qu’elles ont qualifié de criminel en 2017.
Selon le South East European Law Enforcement Center (SELC), le groupe a piraté les ordinateurs de l’agence douanière bulgare et apporté des modifications au système afin que leurs entreprises partenaires puissent importer des marchandises tout en évitant de payer des taxes sur celles-ci.
Immédiatement après la répression, les bitcoins saisis valaient environ 500 000 dollars, mais ils vaudront désormais près de 6 milliards de dollars à partir d’avril 2023.
Bien que les détails de la saisie de BTC ne soient pas clairs, et que l’on ne sache pas exactement si le pays détient toujours ce bitcoin ou ce qu’il prévoit de faire avec la pile si c’est le cas, le potentiel d’un pays comme la Bulgarie détenant autant de BTC mérite d’être exploré.
Comme la valeur du bitcoin est, de l’avis de beaucoup, appelée à augmenter encore beaucoup plus dans les années à venir, la Bulgarie pourrait devenir très riche.
Hausse du cours du bitcoin en Bulgarie
Bien qu’il soit impossible de prédire le prix futur du bitcoin, il existe quelques exemples marquants d’experts expliquant pourquoi ils sont convaincus que la valeur des avoirs bulgares en bitcoins augmentera de façon exponentielle.
- Jesse Meyers, directeur de l’exploitation d’Onramp Bitcoin et titulaire d’un MBA de l’université de Stanford, a prédit que le prix du bitcoin atteindra 10 millions de dollars dans les décennies à venir.
- Le PDG d’Ark Invest Cathie Wood a prédit que le bitcoin atteindra 1 million de dollars d’ici 2030 dans un scénario haussier.
- Arthur Hayes, cofondateur de BitMex croit que le bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars d’ici 2026.
- Plus récemment, l’ancien directeur technique de Coinbase, Balji Srinivasan, a prédit que le bitcoin atteindrait 1 million de dollars d’ici le 15 juin 2023, en pariant 2 millions de dollars à cet effet.
Bien que la plupart des gens ne croient pas que le prix du bitcoin puisse atteindre 1 million de dollars d’ici là, tout est possible. Par exemple, en cas de crise bancaire prolongée et d’hyperinflation du dollar américain, comme le prédit M. Srinivasan, qui sait quelle sera la valeur de la pile de bitcoins bulgares, la question reste en suspens ?
Par exemple, peu après le pari de Srinivasan (bien que cela n’ait certainement aucun rapport), plusieurs nations, dont la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite et le Kenya, et plus encore ont commencé à abandonner l’utilisation du dollar américain dans leurs transactions. Le président kenyan a averti ses citoyens de se débarrasser de leurs avoirs en dollars.
Le gouvernement des États-Unis a mis en place des mesures pour empêcher d’autres retraits massifs de capitaux, comme le programme de financement à long terme des banques de 25 milliards de dollars de la Réserve fédérale (BTFP) et l’ouverture de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) à la couverture de tous les dépôts.
Je pense que si la FDIC (La Société fédérale d’assurance des dépôts) décide d’assurer tous les dépôts, cela suffira à empêcher les véritables ruées sur les banques, mais il est clair que le dollar américain n’est plus aussi fort qu’il l’était. Cela ouvre la voie à l’essor d’une unité monétaire mondiale décentralisée comme le bitcoin.
Par conséquent, si la Bulgarie conserve sa réserve de BTC, elle pourrait accumuler plus de valeur par rapport aux avoirs d’autres pays dans le monde et devenir l’un des plus riches du monde.
Que fera la Bulgarie de ses bitcoins
La Bulgarie pourrait utiliser les futurs gains en bitcoins pour investir dans son économie, mais elle devra d’abord rembourser ses dettes nationales. En 2022, la dette publique de la Bulgarie est de 20 milliards de dollars.
En 2030, si le cours du bitcoin atteint 1 million de dollars et que la société détient toujours la réserve de 213 000 BTC qu’elle a saisie, ses avoirs pourraient valoir 213 milliards de dollars.
Après avoir remboursé sa dette, la Bulgarie pourrait utiliser les fonds générés par la vente des 231 000 BTC pour investir dans divers secteurs, tels que la technologie ou l’immobilier.
En outre, le gouvernement bulgare pourrait utiliser les fonds générés par la vente de ses bitcoins pour améliorer les infrastructures, l’éducation et les soins de santé du pays.
En investissant dans ces secteurs essentiels, la Bulgarie pourrait attirer des investissements étrangers, ce qui stimulerait davantage l’économie du pays.
La Bulgarie a la possibilité de devenir l’un des pays les plus riches du monde si elle vend ses bitcoins au moment opportun.
Mais il semble judicieux que le pays garde une part importante de bitcoins en réserve à perpétuité, alors que les monnaies fiduciaires comme le dollar continuent de se détériorer.
Des analyses géopolitiques et économiques pour comprendre efficacement les mondes à venir :
Source : ZeroHedge