L’OMS alerte sur l’existence d’un laboratoire contenant des agents pathogènes mortels
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il existe un « risque biologique énorme » après que les rebelles soudanais des Forces de soutien rapide (FSR) se sont emparés du Laboratoire national de santé publique du pays, dans la capitale Khartoum, mardi.
L’accord de trêve de 72 heures conclu sous l’égide des États-Unis semble s’être déjà effondré, les correspondants de guerre ayant largement rapporté avoir entendu des coups de feu jusque dans la soirée.
Le plus haut responsable de l’OMS au Soudan, Nima Saeed Abid, a qualifié cette évolution d’« extrêmement dangereuse » étant donné qu’ils ont « des isolats de polio, de rougeole et de choléra en laboratoire ».
CNN rapporte que le RSF contrôle désormais le laboratoire, citant une source médicale de haut rang qui a déclaré à la chaîne :
« L’occupation du laboratoire central de santé publique de Khartoum par l’une des parties belligérantes présente un risque biologique énorme. ».
– CNN
L’OMS a également confirmé que « les techniciens de laboratoire qualifiés n’ont plus accès au laboratoire ».
Il s’agit d’une crise grave compte tenu des coupures d’électricité qui persistent dans la capitale depuis plus d’une semaine de combats, qui ont tué environ 500 personnes et en ont blessé des milliers d’autres.
L’OMS met en garde contre le risque de détérioration et de fuite d’agents pathogènes mortels, car « il n’est pas possible de gérer correctement le matériel biologique stocké dans le laboratoire à des fins médicales ».
Dans la partie la plus alarmante du rapport, la source médicale de CNN a déclaré :
« le danger réside dans le déclenchement d’une confrontation armée dans le laboratoire, car cela transformerait le laboratoire en une bombe bactériologique. »,
« Une intervention internationale urgente et rapide est nécessaire pour rétablir l’électricité et mettre le laboratoire à l’abri de toute confrontation armée, car nous sommes confrontés à un véritable danger biologique. ».
– CNN
Le Soudan se trouve à nouveau au bord d ‘une véritable guerre civile, après avoir été en état de guerre civile par intermittence pendant près d’un demi-siècle.
On peut se demander ce que font là, les laboratoires biologiques sensibles avec des échantillons très dangereux contenant des maladies mortelles.
Récemment, la sécurité des laboratoires biologiques a été sérieusement remise en question, y compris dans le cadre du conflit ukrainien.
Jusqu’à présent, aucune catastrophe liée à des germes ou à des maladies n’a été signalée dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
S’ils avaient voulu mettre les peuples en danger, ils ne s’y seraient pas pris mieux :
Source : ZeroHedge
4 Responses
Bravo l ukrainien complice de crimes contre l humanité
Bravo l ukrainien
Crimes contre l humanité
A quoi servent ces laboratoires qui cultivent des maladies. Crimes contre l humanité est le terme approprié