Alexis Poulin : un regard critique sur la France et le monde
Alexis Poulin est un journaliste, essayiste et fondateur du Monde Moderne, un média indépendant qui propose une analyse critique de l’actualité.
Dans cet article, nous reprenons les principaux points abordés avec lui lors de notre entretien sur Géopolitique Profonde, où il évoqué la fin de la démocratie et de l’opposition en France, le rachat de Twitter par Elon Musk et l’actualité internationale.
La fin de la démocratie et de l’opposition en France
Alexis Poulin dénonce le macronisme, qu’il qualifie de “dictature douce” s’appuyant sur le 49-3 pour faire passer en force des lois contestées, comme la réforme des retraite.
Il accuse Emmanuel Macron de mentir sur le contenu de cette loi, qui va selon lui appauvrir les retraités et favoriser les fonds de pension et déplore le saccage des institutions, comme le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel, qui ne jouent plus leur rôle de garde-fous.
Il constate l’absence d’une véritable opposition politique, laquelle se résume à un parti unique qui regroupe les macronistes, les républicains et les socialistes.
Il appelle à un souverainisme transpartisan, qui défende l’intérêt général et la nation, face à l’Union européenne, qui impose des politiques néolibérales et austéritaires.
Le rachat de Twitter par Elon Musk
Alexis Poulin commente le rachat de Twitter par Elon Musk, le milliardaire fondateur de Tesla et de SpaceX, qu’il voit un coup de com, visant à faire parler de lui et à valoriser son image de visionnaire.
Il s’interroge sur les conséquences de ce rachat pour la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, qui sont déjà soumis à la censure et à la surveillance et pense qu’Elon Musk veut faire de Twitter une application centrale, qui permette de contrôler l’information et de concurrencer les médias traditionnels.
Il met en garde contre la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques oligarques, qui ont une vision du monde transhumaniste et eugéniste.
L’actualité internationale et les enjeux géopolitiques
Alexis Poulin analyse l’actualité internationale, en mettant l’accent sur les enjeux géopolitiques et évoque le Brexit, qui a eu lieu le 31 janvier 2020, et qui marque la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Il pense que c’est une opportunité pour les Britanniques, qui vont pouvoir renégocier leurs relations commerciales avec le reste du monde et estime que l’Union européenne est en crise, et qu’elle doit se réformer en profondeur, en respectant la souveraineté des États membres.
Il évoque la crise énergétique, qui menace la sécurité et l’indépendance de la France, qui dépend de l’Allemagne pour son approvisionnement en électricité.
Il alerte sur la situation en Ukraine, en proie à un conflit armé avec la Russie, qui soutient les séparatistes du Donbass et appelle à un dialogue constructif avec la Russie, qui est un partenaire stratégique pour la France.
La critique sociale et politique du gouvernement français
Alexis Poulin poursuit sa critique sociale et politique du gouvernement français, qu’il accuse de mépris, de violence et de manipulation.
Il dénonce le manque de responsabilité des ministres, qui sont là pour buzzer et faire avancer leur carrière, et non pour servir l’intérêt public.
Alexis Poulin critique également le discours écologique du gouvernement et la dissimulation de ses mesures antisociales, comme la taxe carbone, qui pénalise les plus modestes.
Il compare la situation actuelle à celle de Thatcher dans les années 80, qui a détruit le tissu social et économique du Royaume-Uni et dénonce la volonté de planification transhumaniste des oligarques, qui veulent réinventer l’humain, en s’appuyant sur la technologie et la génétique.
Il évoque le poids de Bill Gates, de Jacques Attali, et du World Economic Forum, qui ont une influence démesurée sur les décisions politiques.
Il analyse les causes de la colère populaire, qui s’exprime dans les manifestations et les grèves, face aux réformes injustes et inégalitaires et appelle à être féroce face à la violence du pouvoir et à faire preuve de solidarité et de convergence des luttes.
Alexis Poulin explique que les mouvements contestataires viennent des territoires abandonnés par les élites qui cherchent une autre information, plus libre et indépendante.
Il témoigne de la reconnaissance des gens qu’il rencontre en province, qui le remercient pour son travail de journaliste et exprime son espoir dans la résistance humaine, qui refuse cette idéologie mortifère.
Alexis Poulin appelle à la résistance, à l’humour, et à la création de médias alternatifs.
Sortez du système et accédez à la véritable information, avec la Lettre Confidentielle !
Une réponse
Il nous explique ce que l’on sait depuis le début
Il ne propose rien de nouveau ..
Les médias alternatifs sont déjà en place tout comme la résistance..
Et ensuite ?