Les États-Unis confirment l’envoi de porte-avions
Les médias israéliens rapportent qu’un « feu vert » a été donné pour la grande offensive israélienne attendue sur la bande de Gaza, alors que des convois massifs de civils palestiniens ont été observés fuyant vers la partie sud de la bande densément peuplée.
Jusqu’à présent, l’armée a effectué des incursions terrestres limitées dans la bande de Gaza, ciblant des agents du Hamas et visant, semble-t-il, à obtenir des renseignements sur l’endroit où se trouvent les otages.
Les Nations Unies ont publié un rapport indiquant qu’au moins 423 000 Palestiniens ont déjà été déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza et ce chiffre massif devrait encore augmenter.
Il est probable qu’il ait dépassé le demi-million depuis samedi 14 octobre, à la suite de l’ordre d’évacuation émis par Israël, qui a notamment largué des milliers de tracts et d’avertissements sur la ville de Gaza.
L’ONU a déclaré :
« Qu’elle considère qu’il est impossible qu’un tel mouvement ait lieu sans conséquences humanitaires dévastatrices. »
– Middle East Eye
D’autres sources régionales ont déclaré que plus de 700 enfants palestiniens ont été tués en une semaine de combats.
Vendredi 13 octobre, les autorités israéliennes ont recensé plus de 1 300 Israéliens tués par les attaques terroristes du Hamas contre les colonies du sud et le festival de musique, ainsi que par les tirs de roquettes, et au moins 3 200 blessés. 27 Américains figurent parmi les morts.
Samedi, le ministère palestinien Middle East Eye fait état d’un nombre croissant de morts palestiniens à Gaza et en Cisjordanie :
« Israël a tué au moins 2 215 personnes à Gaza au cours de la semaine écoulée, selon le ministère palestinien de la Santé. Parmi les personnes tuées, 724 sont des enfants et 458 des femmes. »
« Quelque 8 714 personnes ont été blessées dans l’enclave assiégée au cours de cette période. »
« Pendant ce temps, les forces israéliennes ont tué 54 personnes et en ont blessé 1 100 autres en Cisjordanie occupée. »
Une analyse des dernières heures, fait état que la population est sur le point de manquer d’eau, car les réserves restantes diminuent après qu’Israël ait coupé les sources d’approvisionnement extérieures :
- L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens déclare que ses abris à Gaza « ne sont plus sûrs » et prévient que l’eau manque pour les habitants de l’enclave assiégée.
- Plus de 320 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, dont de nombreux enfants et femmes tués dans des raids aériens israéliens sur des convois fuyant la ville de Gaza, selon des responsables de la santé.
- Le bilan s’alourdit alors qu’Israël continue de bombarder Gaza un jour après avoir demandé à 1,1 million d’habitants de se diriger vers le sud avant une offensive terrestre imminente suite à l’attaque du Hamas à l’intérieur d’Israël la semaine dernière.
- Au moins 2 215 palestiniens ont été tués et 8 714 blessés dans les attaques aériennes israéliennes sur Gaza. Le nombre de personnes tuées en Israël a atteint 1 300, et plus de 3 400 ont été blessées.
- En Cisjordanie occupée, le nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens au cours de la semaine écoulée a dépassé les 50. Plus de 1 000 ont été blessés et des centaines arrêtés.
Le sort des 100 à 200 otages israéliens reste largement inconnu. Le Hamas, dans des déclarations dont la presse occidentale n’a pas fait état, a affirmé que plus de deux douzaines d’otages avaient été tués par les bombardements aériens des Forces de Défense Israéliennes sur la bande de Gaza.
« Les Brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas ont déclaré que neuf autres captifs avaient été tués dans des bombardements israéliens aveugles au cours des dernières 24 heures, y compris un certain nombre d’étrangers. »
« Qassam a déjà annoncé la mort de 17 captifs lors de frappes aériennes israéliennes à Gaza au cours de la semaine écoulée. »
Sky News et d’autres rapportent également, sur la base de sources israéliennes, que des corps d’otages ont été retrouvés après certains des premiers raids transfrontaliers de l’infanterie des FDI qui ont commencé vendredi 13 et samedi 14 octobre :
« Les raids menés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza ont permis de découvrir des restes humains de personnes portées disparues depuis l’attaque du Hamas le week-end dernier, rapportent les médias locaux. »
« Selon Haaretz, les forces armées ont pénétré dans une enclave où l’on pense que jusqu’à 200 personnes étaient retenues en otage par le Hamas, et ont récupéré les corps de plusieurs personnes. »
« Des objets appartenant aux personnes disparues ont également été découverts. »
Les États-Unis ont déclaré vendredi qu’ils avaient affrété leur premier vol d’évacuation réussi, et que d’autres vols allaient suivre.
Il y a des Américains (dont beaucoup ont probablement la double nationalité) parmi la population de Gaza. Washington dit vouloir aider à faire sortir en toute sécurité, ces derniers, alors que les frappes aériennes israéliennes se poursuivent.
Le seul point de passage de Raffah vers l’Égypte a été bombardé à plusieurs reprises, ce qui rend les déplacements dangereux.
Les médias régionaux font état d’une avancée diplomatique sur ce front, puisque Israël, l’Égypte et les États-Unis ont conclu un accord pour permettre aux étrangers résidant à Gaza de passer par le poste-frontière de Rafah pour se rendre en Égypte.
« D’énormes convois de civils ont été vus fuyants vers la moitié sud de Gaza, créant des goulots d’étranglement. »
The Times of Israel cite un Haut Fonctionnaire égyptien :
« Le fonctionnaire indique qu’Israël a accepté de ne pas frapper les zones que les étrangers traverseraient pour quitter le territoire palestinien assiégé. »
« Il ajoute que le Qatar a participé aux négociations et que les participants ont reçu l’approbation des groupes terroristes palestiniens, le Hamas et le Djihad Islamique. »
« L’accord ne traite pas des otages détenus par le Hamas. »
« Un deuxième fonctionnaire du côté égyptien du point de passage de Rafah a déclaré avoir reçu des « instructions » pour le rouvrir, samedi 14 octobre après-midi aux étrangers, en provenance de Gaza. »
L’Égypte, dans l’ensemble, ne laisse pas sortir les habitants de Gaza, érigeant même de plus grandes barrières de béton pour renforcer la protection de la frontière, dans un contexte qui s’annonce comme étant, une crise humanitaire catastrophique à mesure que la pression israélienne s’intensifie.
Les FDI affirment qu’elles sont sur le point d’attaquer la moitié nord de la bande de Gaza, tandis que les États-Unis et d’autres pays appellent à la prudence à l’égard des civils palestiniens.
Vous trouverez ci-dessous des images rares d’une équipe d’élite israélienne en action (volontairement floutées par des sources des FDI) :
Washington a toujours affirmé qu’il « se tenait aux côtés d’Israël » et n’a pas essayé de mettre fin aux bombardements incessants des zones civiles par les forces de défense israéliennes.
Pendant ce temps, la situation continue de s’aggraver au Sud-Liban. Des rapports font état de nouvelles frappes échangées entre Israël et le Hezbollah, ainsi que d’autres factions pro-palestiniennes.
Selon l’AP :
« L’armée israélienne a annoncé qu’elle était prête à lancer une offensive aérienne, terrestre et navale coordonnée dans la bande de Gaza « très bientôt ». »
Dans un discours diffusé à l’échelle nationale le 14 octobre au soir, le Contre-Amiral – Daniel Hagari a lancé un nouvel appel aux habitants pour qu’ils se rendent dans le sud de la bande de Gaza. Il a déclaré :
« Nous allons attaquer largement la ville de Gaza très bientôt. »
Il a accusé le Hamas d’essayer d’utiliser des civils comme boucliers humains.
Entre-temps, la rhétorique entre les dirigeants sur les réseaux sociaux est passée à « 11 ».
Le guide suprême iranien Khamenei s’attend à une « victoire complète ».
Appel a été lancé à tous les musulmans à se joindre à la lutte.
Le Premier ministre israélien, M. Netanyahu, a exprimé très clairement son point de vue :
En direct ci-dessous sur Gaza :
Des renforts américains à l’horizon
Selon deux responsables américains, le Pentagone a ordonné l’envoi d’un deuxième groupe d’attaque de porte-avions en Méditerranée orientale, alors qu’Israël s’apprête à étendre ses opérations à Gaza.
Le premier groupe d’attaque de porte-avions, dirigé par l’USS Gerald R. Ford, est arrivé au large des côtes israéliennes.
Le Secrétaire Américain à la Défense, Lloyd Austin a annoncé le 14 octobre au soir que l’USS Dwight D. Eisenhower transportant neuf escadrons d’avions, ainsi que deux destroyers et un croiseur à missiles guidés, rejoindront bientôt le groupe de porte-avions USS Gerald R. Ford dans la région pour :
« Dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël. »
L’administration Biden a clairement indiqué que le porte-avions et la force qui l’accompagne ne sont pas là pour participer à des activités de combat au nom d’Israël, mais plutôt pour dissuader d’autres acteurs d’entrer dans le conflit, y compris le Hezbollah.
Austin a déclaré :
« L’augmentation du dispositif des forces américaines signale l’engagement inébranlable des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique qui chercherait à intensifier cette guerre. »
En outre, l’administration américaine a jusqu’à présent exclu d’envoyer du personnel militaire à Gaza dans le cadre d’une invasion terrestre israélienne ou d’une tentative de libération d’otages américains, se contentant d’aider les FDI en matière de renseignement et de planification opérationnelle.
Sortez du système et mettez en place votre autonomie avec le Radar Financier :
Source : ZeroHedge