Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE QATAR SIGNE UN ACCORD DE 27 ANS AVEC LA FRANCE SUR LE GNL

QatarEnergy-TotalEnergies-Contrat-27 ans-GNL

Le Qatar est un fournisseur majeur de GNL pour la France, depuis 2009

Qatar Energy a signé le 11 octobre deux contrats de fourniture de gaz à long terme avec la société française Total Energies.

Ces contrats, d’une durée de 27 ans, prévoient que Doha fournira chaque année 3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) à Paris.

Le PDG de Qatar Energy, Saad Sherida Al-Kaab, a affirmé que ces accords « démontrent notre engagement envers les marchés européens en général, et le marché français en particulier », ajoutant que le Qatar restera une « solution crédible d’approvisionnement en GNL pour les clients du monde entier ».

(Voir le Thread)

La France et le Qatar ont établi d’importantes relations dans le domaine de l’énergie et du gaz, Doha étant un important fournisseur de GNL pour Paris depuis 2009.

Depuis l’imposition de sanctions occidentales à la Russie en raison de son opération militaire en Ukraine, l’UE ne compte plus sur Moscou pour répondre à ses besoins énergétiques et se tourne plutôt vers les puissances pétrolières d’Asie occidentale, telles que les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite.

Mais la France a toujours besoin de nouvelles sources d’énergie.

Près de la moitié des 56 réacteurs nucléaires, qui fournissent normalement 70 % de l’électricité du pays, ont été arrêtés.

Par ailleurs, les barrages hydroélectriques, deuxième source d’énergie de la France, ont fonctionné en deçà de leur capacité, après plusieurs étés de chaleur et de sécheresses intenses.

En juillet, Qatar Energy et Total Energies ont annoncé qu’ils collaboreraient pour commencer l’exploitation du gaz dans les champs gaziers offshore du Liban.

Entre juillet et août, le Qatar a également entamé des pourparlers avec les gouvernements indien et thaïlandais en vue de conclure des accords à long terme sur le GNL.

En novembre dernier, Qatar Energy a signé deux accords de vente et d’achat avec la multinationale américaine Conoco Phillips pour exporter deux millions de tonnes de GNL vers l’Allemagne pendant au moins 15 ans à partir de 2026.

Quittez le système en accédant aux meilleures stratégies, avec la Lettre Confidentielle :

Source : The Craddle

Facebook
Twitter
Telegram

2 Responses

  1. On est vraiment gouverné par des imbéciles,on renonçe au gas russe bon marché, pour acheter plus cher aux pays qui veulent notre Nation et son peuple comme esclaves.

  2. On est vraiment gouverné par des imbéciles,on renonçe au gas russe bon marché, pour acheter plus cher au pays qui veulent notre Nation et son peuple comme esclaves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *