La formation des forces ukrainiennes sur les F-16 et les chars Abrams avec le soutien des États-Unis et de l’OTAN
L’Ukraine continue de clamer que sa contre-offensive majeure planifiée est imminente, même après la victoire significative de la Russie sur la ville stratégique de Bakhmut dans l’oblast de Donetsk.
Cependant, le président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, a confirmé à l’Associated Press que les chars Abrams et les avions de chasse F-16 américains que les États-Unis et les pays occidentaux ont précédemment promis à l’Ukraine, ne seront pas prêts à temps pour la contre-offensive.
La formation approuvée sur ces systèmes d’armes sophistiqués et avancés pour les Ukrainiens a commencé, mais elle prendra « beaucoup de temps ».
Il déclare :
« Tout le monde reconnaît que l’Ukraine a besoin d’une Force aérienne modernisée. »
« Cela va prendre un temps considérable. »
– My Northwest
Le mois dernier, le président Biden a approuvé tardivement la possibilité pour les pays européens de transférer des F-16 à l’Ukraine.
Cela dit, les pilotes ukrainiens, qui n’ont qu’une expérience sur des avions soviétiques et russes, doivent recevoir une formation approfondie sur les avions conçus et produits par les États-Unis.
Cela pourrait prendre de six mois à un an, voire plus.
« Milley a déclaré que des plans détaillés sur les tailles de classe, les types de tactiques de vol et les lieux de formation étaient en cours entre les États-Unis et des alliés tels que les Pays-Bas et le Royaume-Uni, qui se sont déjà engagés à fournir des F-16. »
Il n’est pas encore clair si les États-Unis fourniront directement les avions de chasse aux forces ukrainiennes ou s’ils soutiendront simplement des pays tiers pour les leur fournir.
En revanche, le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis soutiendront la formation sur les F-16.
Quant à la formation sur les chars Abrams, qui est déjà en cours, l’AP détaille :
« Environ 200 soldats ukrainiens ont commencé un cours de formation d’environ 12 semaines en Allemagne sur les chars américains le week-end dernier pour leur apprendre comment manœuvrer, tirer et mener des opérations interarmées avec ce système blindé avancé. »
– AP
L’équipe de soutien pour le ravitaillement en carburant des chars et l’entretien des camions-citernes suivent également une formation, ce qui représente 200 autres soldats.
Au total, environ 300 chars ont été promis par les alliés occidentaux, notamment des chars Leopard 2 fabriqués en Allemagne et des chars de combat principaux Challenger du Royaume-Uni.
On s’attend à ce que Washington livre 31 chars Abrams de 70 tonnes à Kiev d’ici l’automne.
Toute l’information géopolitique et macroéconomique
rédigée par nos experts directement dans votre boite aux lettres :
Source : ZeroHedge