Le 9 octobre à 19h, Aude Denizot est l’invitée de Mike Borowski, sur la chaîne YouTube de Géopolitique Profonde !
Aude Denizot est professeure agrégée de droit privé à l’Université du Mans, spécialisée en responsabilité civile, contrats et quasi-contrats. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages, dont « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ?« , dans lequel elle critique la dégradation du niveau d’écriture des étudiants français en pointant les conséquences des méthodes pédagogiques modernes.
Le niveau scolaire en chute libre
Depuis plusieurs années, le constat est sans appel : les étudiants peinent de plus en plus à rédiger des textes sans commettre d’erreurs. Les copies d’examen sont truffées de fautes d’orthographe, de phrases mal construites, et de termes inappropriés. Même ceux ayant suivi des études supérieures montrent de sérieuses lacunes en grammaire et en syntaxe, ce qui traduit un affaiblissement dramatique des compétences linguistiques. Cette réalité témoigne d’un dysfonctionnement structurel du système éducatif, dont les effets se font sentir dans toutes les couches de la société.
Ces faiblesses semblent s’aggraver au fil des années, malgré les moyens déployés et les réformes successives. L’échec est d’autant plus inquiétant que ce phénomène ne se limite pas aux jeunes étudiants, mais touche aussi ceux n’ayant pas eu accès à un enseignement poussé. Il est clair que les méthodes pédagogiques actuelles ne parviennent pas à transmettre les bases nécessaires à une maîtrise correcte de la langue. Certains analystes y voient une stratégie de nivellement par le bas, produisant des générations privées des outils nécessaires pour développer une pensée critique solide.
Une génération sans repères intellectuels
Le système éducatif semble se concentrer sur un modèle de formation de masse, au détriment de la qualité de l’apprentissage. Beaucoup d’élèves, à la sortie de l’école, ne parviennent même pas à écrire un texte cohérent, ni à construire un raisonnement structuré. Cette situation entraîne une dévalorisation de la langue française, pourtant pilier de la culture nationale et indispensable à la cohésion sociale. L’incapacité à maîtriser les fondamentaux de la langue conduit à une perte de repères pour de nombreux jeunes.
Les répercussions de cet effondrement se manifestent déjà dans la société française, marquée par une perte de niveau généralisée. Les nouvelles générations, censées incarner l’avenir de la nation, se retrouvent en position de faiblesse. Dépourvus des compétences minimales, ces citoyens peinent à s’imposer face aux défis intellectuels et culturels. Le risque est grand de voir émerger une société plus docile, moins critique, et donc plus vulnérable aux manipulations et aux dérives idéologiques.
Quand l’apparence prime sur le savoir
Les nouvelles générations évoluent dans un univers médiatique où la culture de la superficialité domine. Les écrans et les réseaux sociaux valorisent de plus en plus les personnalités stériles, sans véritable contenu, et pourtant omniprésentes : l’idiocratie. Ces figures captent toute l’attention, imposant un modèle de réussite basé uniquement sur l’apparence, au détriment de la réflexion et de l’intelligence. Ce phénomène n’est pas anodin : il contribue à faire de l’ignorance un état normalisé et à détourner les jeunes de toute aspiration intellectuelle.
Ce changement de paradigme est profondément inquiétant pour l’avenir de la société française. Les générations à venir, privées de repères solides, grandissent dans un monde où la glorification de l’ignorance a pris le pas sur la recherche de la connaissance. Cette dérive risque de laisser la France exsangue, avec une population incapable de se défendre face aux enjeux géopolitiques et économiques du futur. L’absence de réaction face à cet abaissement général pourrait conduire à une véritable fracture sociale et culturelle.
4 Responses
Qui sont les responsables de ce chaos et de ce Big-Crunch en France ?
Tous ceux qui nous gouvernent depuis 2017 notamment !
Ne leur pardonnons pas car ils l’ont fait exprès !
C’est toute la Macronie et associés : Ministres – En Marche – LR – Modem…députés et sénateurs qui ont tous voté pour un gouvernement par ordonnances, par voies d’exceptions, par état d’urgence sanitaire, par état de guerre, par 49/3, donnant les pleins pouvoirs au Président de la République pendant quasiment ses deux quinquennats…
…qui ont voté toutes les mesures de ces gouvernements extrêmement nuisibles à la France et aux Français et qui font semblant de découvrir le désastre (ni reponsables ni coupables), s’ensuivit la dissolution de l’assemblée nationale, pas de gouvernement pendant trois mois (distraction oblige avec les JO)…, guerre contre la Russie sans aucune consultation du peuple, rejet explicite du gaz Russe avec toutes les conséquences que l’on sait, on ne veut pas savoir qui a saboté Nord Stream…
…6.800 milliards de dette si on compte tout disent certains (la France en faillite) – Dans ce jeu à somme nulle (privatisation des profits – socialisation des pertes), où sont passés ces milliers de milliards ? Qui en a bénéficié ? Pourquoi ne va-t-on pas les reprendre ? Ce fut le massacre à la tronçonneuse des services publics depuis sept ans, et si on remonte en arrière Sarkozy qui s’est assis sur le référendum, à travers le traité de Lisbonne, les socialistes – communistes – EELV avec Hollande notamment qui ont trahi leurs électeurs, mais en fait, depuis le départ du général De Gaule que ces forces obscures et démoniaques sont à l’œuvre pour la globalisation, à travers « la Stratégie du choc et la Montée d’un capitalisme du désastre » ! Eloge de la table rase ! La déstabilisation par les électrochocs !
Naomi Klein y dénonce : « l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation ! »
En fait, les catastrophes, les crises, les guerres, pandémies, ruine économique, naturelles ou créées de toutes pièces sont utilisées pour prendre des mesures insupportables en temps normal et enfoncer le clou, au besoin avec le FMI, sous couvert de redressement et d’ordre, dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant (le globalisme), ce qui ne fera qu’aggraver la situation des plus nombreux au profit d’une extrême minorité de fondementalistes ultralibéraux, les disciples acharnés de la doctrine Friedman.
La Russie et la Chine, les BRICS sont le rempart actuel, c’est pourquoi l’hégémon et ses vassaux veulent tant leur faire la Guerre sous des prétextes fallacieux !
Avec quatre livres vous aurez une très bonne idée du contexte, des causes et des conséquences, il s’agit :
– « la Stratégie du choc et la Montée d’un capitalisme du désastre » Naomi Klein
– « Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu’ils font» de Jean-Michel Jacquemin-Raffestin
– « le livre noir du capitalisme » de Jean Ziegler, notez qu’il existe aussi le livre noir du communisme et c’est guère mieux !
– « Les perturbateurs endocriniens » de Corinne Lalo (tout, absolument tout est pollué, empoisonné, toxique à un point tel que la survie d’homo chaoticus est en jeu.)
Et voilà nous y sommes, en plein dedans, dans le chaos créé de toutes pièces par les plus intelligents sortis des plus grandes écoles, les vassaux des Etats-Unis, qui se moquaient et donnaient des leçons permanentes à tous les autres !
Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv, à Berlin, Paris et Canberra, dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood disait Caitlin Johnstone ! j’y ajoute l’UE.
Et ils nous demandent tous de voter pour eux !!! (octobre 2024)
———————-
Pourquoi nos étudiants ne savent plus écrire? C’est à cause de vos écrans!
Qui sont les responsables de ce chaos et de ce Big-Crunch en France ?
Tous ceux qui nous gouvernent depuis 2017 notamment !
Ne leur pardonnons pas car ils l’ont fait exprès !
C’est toute la Macronie et associés : Ministres – En Marche – LR – Modem…députés et sénateurs qui ont tous voté pour un gouvernement par ordonnances, par voies d’exceptions, par état de guerre, 49/3, donnant les pleins pouvoirs au Président de la République pendant quasiment ses deux quinquennats…
…qui ont voté toutes les mesures de ces gouvernements extrêmement nuisibles à la France et aux Français, dissolution assemblée nationale, pas de gouvernement pendant trois mois (distraction oblige avec les JO)…, guerre contre la Russie sans aucune consultation du peuple, rejet explicite du gaz Russe avec toutes les conséquences que l’on sait, on ne veut pas savoir qui a saboté Nord Stream…
…6.800 milliards de dette si on compte tout disent certains (la France en faillite) – Dans ce jeu à somme nulle (privatisation des profits – socialisation des pertes), où sont passés ces milliers de milliards ? Qui en a bénéficié ? Pourquoi ne va-t-on pas les reprendre ? Ce fut le massacre à la tronçonneuse des services publics depuis sept ans, et si on remonte en arrière Sarkozy qui s’est assis sur le référendum, à travers le traité de Lisbonne, les socialistes – communistes – EELV avec Hollande notamment mais en fait, depuis le départ du général De Gaule que ces forces obscures et démoniaques sont à l’œuvre pour la globalisation, à travers « la Stratégie du choc et la Montée d’un capitalisme du désastre » ! Eloge de la table rase !
Naomi Klein y dénonce : « l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation ! »
En fait, les catastrophes, les crises, les guerres, pandémies, ruine économique, naturelles ou créées de toutes pièces sont utilisées pour prendre des mesures insupportables en temps normal et enfoncer le clou, au besoin avec le FMI, sous couvert de redressement et d’ordre, dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant (le globalisme), ce qui ne fera qu’aggraver la situation des plus nombreux au profit d’une extrême minorité de fondementalistes ultralibéraux, élèves appliqués du modèle Américain Friedman.
La Russie et la Chine, les BRICS sont le rempart actuel c’est pourquoi ils veulent tant leur faire la Guerre sous des prétextes fallacieux !
Avec quatre livres vous aurez une très bonne idée du contexte, des causes et des conséquences, il s’agit :
– « la Stratégie du choc et la Montée d’un capitalisme du désastre » Naomi Klein
– « Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu’ils font» de Jean-Michel Jacquemin-Raffestin
– « le livre noir du capitalisme » de Jean Ziegler, notez qu’il existe aussi le livre noir du communisme et c’est guère mieux !
– « Les perturbateurs endocriniens » de Corinne Lalo (tout, absolument tout est pollué, empoisonné, toxique à un point tel que la survie d’homo chaoticus est en jeu.)
Et voilà nous y sommes, en plein dedans, dans le chaos créé de toutes pièces par les plus intelligents sortis des plus grandes écoles, les vassaux des Etats-Unis, qui se moquaient et donnaient des leçons permanentes à tous les autres !
Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv, à Berlin, Paris et Canberra, dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood disait Caitlin Johnstone ! j’y ajoute l’UE.
Et ils nous demandent tous de voter pour eux !!!
———————-