Israël aurait tué quelque 70 hommes, femmes et enfants qui tentaient de fuir vers le sud
L’armée israélienne a commencé à annoncer que tous les civils palestiniens de Gaza avaient 24 heures pour évacuer du nord de la bande de Gaza vers le sud.
Des tracts sont également largués en masse au-dessus de la zone.
La partie nord de Gaza compte plus d’un million de personnes, sur une population totale de Gaza de 2,3 millions d’habitants, dans cette bande de terre densément peuplée et soumise à un blocus.
« Les forces de défense israéliennes appellent à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza vers le sud, pour leur propre sécurité et protection, et à se rendre dans la zone située au sud du Wadi Gaza, comme indiqué sur la carte », a déclaré l’alerte des forces de défense israéliennes.
– Forces de Défense Israéliennes
Israël a mobilisé quelque 300 000 réservistes et s’est engagé dans une vaste opération de renforcement militaire dans le sud du pays, en prévision d’un assaut terrestre majeur.
⚡️Occupation planes dropped thousands of leaflets on Gaza City moments ago pic.twitter.com/KKMjrIMMIg
— War Monitor (@WarMonitors) October 13, 2023
Les avions de l’occupation ont largué des milliers de tracts sur la ville de Gaza il y a quelques instants.
« Les terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza à l’intérieur de tunnels situés sous des maisons et dans des bâtiments peuplés de civils gazaouis innocents », ajoute l’avertissement.
« Les civils de la ville de Gaza doivent évacuer vers le sud pour leur propre sécurité et celle de leurs familles, et s’éloigner des terroristes du Hamas qui les utilisent comme boucliers humains. »
« Vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous rendre au sud de Wadi Gaza », peut-on lire sur des tracts en arabe largués au-dessus de la ville de Gaza.
Wadi Gaza se trouve à environ 13 Km au sud-est du centre de la ville.
Les FDI (Forces de Défense Israéliennes) prétendent maintenant que le Hamas empêche les civils d’évacuer.
Le Hamas a lancé un appel aux Palestiniens pour qu’ils restent chez eux et ne tiennent pas compte de la campagne de « propagande » et de la « guerre psychologique » menées par Israël.
Le Hamas exhorte les habitants à « rester chez eux et à tenir bon face à cette guerre psychologique dégoûtante menée par l’occupation », rapporte l’agence AP.
Les habitants de Gaza disent qu’ils n’ont nulle part où aller suite aux bombardements multiples de l’unique poste frontière de Raffah avec l’Égypte.
![Enfant blessé-Gaza](https://geopolitique-profonde.com/wp-content/uploads/2023/10/image-30-1024x576.png)
Jusqu’à présent, les Nations unies affirment qu’au moins 400 000 habitants de Gaza ont déjà été déplacés.
Avec plus de 1 500 Palestiniens tués et plus de 6 600 blessés, c’est déjà une catastrophe humanitaire qui s’annonce, sans compter les 100 à 150 otages israéliens et étrangers qui seraient encore détenus par le Hamas quelque part dans la bande de Gaza ou dans des tunnels souterrains.
Les Nations unies ont exhorté Israël à annuler son ordre d’évacuation des habitants de Gaza et à faire preuve de retenue :
« Un porte-parole de l’ONU à New York a estimé qu’il y avait 1,1 million de personnes dans le nord de Gaza, soit environ la moitié de la population totale de la bande, et a exhorté Israël à annuler son annonce afin d’éviter une situation calamiteuse. »
– Wall Street Journal
Les détracteurs de la politique israélienne estiment qu’il pourrait s’agir du début d’un déplacement massif et délibéré de Palestiniens et d’une campagne de nettoyage ethnique.
Les Forces de Défense Israéliennes ont répliqué que le Hamas utilisait les habitants de Gaza comme boucliers humains :
The IDF is calling for the evacuation of all civilians of Gaza City from their homes southward for their own safety and protection.
— Israel Defense Forces (@IDF) October 13, 2023
Hamas is telling Gaza residents to ignore our safety instructions. pic.twitter.com/hKUkSJ5p0g
La Force de Défense Israélienne (IDF) appelle à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et protection. Le Hamas dit aux habitants de Gaza d’ignorer nos consignes de sécurité.
Mais les États-Unis et d’autres pays soutiennent Israël dans cette affaire.
« L’heure n’est pas à la neutralité, ni aux fausses équivalences, ni aux excuses pour l’inexcusable.«
« Le terrorisme n’est jamais justifié, et c’est particulièrement vrai après ce déchaînement du Hamas », a déclaré le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, lors d’une rencontre avec des dirigeants israéliens à Tel-Aviv.
« Le Hamas ne parle pas au nom du peuple palestinien. »
« Le monde vient d’être témoin d’un grand mal », a-t-il ajouté à propos des attaques terroristes de samedi et dimanche, qui ont fait quelque 1 500 morts parmi les Israéliens et les étrangers (y compris dans les attaques à la roquette).
Mass exodus of Palestinians from Gaza city to the south after Israeli warning pic.twitter.com/EnTLZ7s0k2
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) October 13, 2023
Exode massif de Palestiniens de la ville de Gaza vers le sud après l’avertissement israélien
« Ne vous y trompez pas. Les États-Unis veilleront à ce qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre », a déclaré M. Austin, qui est également d’accord avec M. Netanyahou pour dire que « le Hamas est ISIS », comme l’affirme le discours israélien.
Les sirènes d’alerte aériennes retentissent dans le nord d’Israël depuis vendredi après-midi, alors que les villes du sud continuent de faire face à des tirs de roquettes en provenance de Gaza.
Des affrontements violents entre des manifestants palestiniens et la police israélienne ont également été signalés dans des villes de Cisjordanie.
Des voix Onusiennes et régionales appellent à l’interruption de l’offensive
Alors qu’un certain nombre de pays, en particulier au niveau régional (ainsi que des représentants des Nations Unies), continuent d’appeler l’armée israélienne à interrompre son offensive terrestre imminente sur Gaza en raison de la probabilité d’immenses pertes civiles, les FDI ont annoncé que des « raids localisés » avaient commencé.
Il s’agit notamment d’incursions limitées dans la bande de Gaza par des unités d’infanterie et de chars, à la fois pour préparer une offensive plus large et pour tenter de localiser des otages.
L’armée israélienne a déclaré que ces raids pouvaient permettre d’obtenir des renseignements « susceptibles de contribuer à la recherche des disparus ».
« Les FDI affirment que les troupes ont également tué un certain nombre de terroristes dans la région, y compris une cellule du Hamas qui a lancé des missiles guidés antichars sur Israël », rapporte le Times of Israel.
« Les troupes n’ont pas pénétré profondément dans la bande de Gaza. »
Les FDI ont également déclaré que l’infanterie avait déjà « déjoué des escadrons de missiles guidés antichars qui avaient l’intention de s’infiltrer en territoire israélien ».
Un communiqué ajoute : « Les forces ont fait des découvertes qui pourraient aider à retrouver les disparus. »
« Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver tous les détails concernant les disparus et les otages », a déclaré un porte-parole au sujet des 100 à 200 personnes prises en otage lors des raids du Hamas dans le sud d’Israël ce week-end.
Au nord, les combats le long de la frontière avec le Liban continuent de s’intensifier.
Israël a bombardé des localités du Sud-Liban, ce qui aurait fait des victimes parmi les journalistes, dont une équipe de Reuters.
Cette information a été confirmée par Reuters dans un nouveau communiqué :
« Nous sommes profondément attristés d’apprendre que notre vidéaste, Issam Abdallah, a été tué. »
« Issam faisait partie d’une équipe de Reuters dans le sud du Liban qui fournissait un signal en direct. Nos pensées vont à leurs familles en ce moment terrible. »
Media coverage: “ New footage showing the aftermaths of an Israeli strike, which targeted a group of journalists in south Lebanon, killing 1 journalist and wounding 2 others.” pic.twitter.com/ltL1ohD85L
— Quds News Network (@QudsNen) October 13, 2023
« De nouvelles images montrent les conséquences d’une frappe israélienne qui a visé un groupe de journalistes dans le sud du Liban, tuant un journaliste et en blessant deux autres ».
Images de la campagne aérienne menée aujourd’hui par les FDI au-dessus de Gaza :
Footage from an IDF drone captures the launch of rockets from Gaza into Israel and the subsequent airstrike. pic.twitter.com/RCQFwmHwja
— Aurora Intel (@AuroraIntel) October 13, 2023
Les images d’un drone de l’armée israélienne montrent le lancement de roquettes sur Israël depuis Gaza et la frappe aérienne qui s’en est suivie.
Les FDI ont confirmé l’intensification de l’action militaire à la frontière libanaise :
« Un drone des FDI frappe actuellement des cibles terroristes appartenant au Hezbollah au Liban », a déclaré un porte-parole.
Le Pentagone a entre-temps confirmé le départ des premiers vols d’évacuation de citoyens américains d’Israël :
LE PREMIER VOL CHARTER DES ÉTATS-UNIS A DÉCOLLÉ D’ISRAEL : KIRBY
Et une nouvelle déclaration de la Maison Blanche :
LE PORTE-PAROLE DE LA MAISON BLANCHE, M. KIRBY, NE DISPOSE D’AUCUN RENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE INDIQUANT QUE L’ATTAQUE DU HAMAS CONSTITUE UNE MENACE POUR LES ÉTATS-UNIS
Les hôpitaux alertent : les enfants en première ligne
Écoutez ce médecin de Médecins du Monde :
"On est témoins d'un massacre massif et délibéré de civils sur ce territoire", assène @JfCorty, médecin humanitaire et vice-président de @MdM_France.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) October 14, 2023
Il revenait à notre micro sur les conditions humanitaires dans la bande de #Gaza et appelait à un cessez-le-feu ⤵️ pic.twitter.com/CQXIQLRoil
Les craintes d’un assaut terrestre et aérien imminent s’intensifient, après que l’un des principaux hôpitaux du nord de la bande de Gaza ait envoyé un message d’alerte.
Les responsables de l’hôpital disent qu’ils ont eu deux heures pour évacuer.
L’OMS a déclaré que cette situation mettait en danger la vie des patients :
🔴BREAKING:
— MSF International (@MSF) October 13, 2023
Israel has given Al Awda Hospital just two hours to evacuate. Our staff are still treating patients.
We unequivocally condemn this action, the continued indiscriminate bloodshed and attacks on health care in Gaza.
We are trying to protect our staff and patients.
Israël a donné à l’hôpital Al Awda seulement deux heures pour évacuer. Notre personnel continue de soigner les patients. Nous condamnons sans équivoque cette action, la poursuite de l’effusion de sang aveugle et les attaques contre les soins de santé à Gaza. Nous essayons de protéger notre personnel et nos patients.
Une organisation d’activistes de Gaza décrit l’hôpital :
« L’hôpital Al Awda, créé en 1997, est l’hôpital de première ligne dans la bande de Gaza et fournit des services de santé à tous les habitants de la partie nord de la région.
Al Awda est le principal fournisseur de services de maternité dans la partie nord de la bande de Gaza et le seul fournisseur de services de fluoroscopie.
Il est également autorisé par certaines universités de la bande de Gaza à former des étudiants en soins infirmiers. »
– Culture of Resistance Network
Mais où iront-ils ?
![Enfant blessé-Gaza- Hôpital](https://geopolitique-profonde.com/wp-content/uploads/2023/10/image-31-1024x682.png)
Plus de 40 législateurs américains ont envoyé une lettre urgente au président Biden:
Plus de 40 législateurs américains ont exhorté l’administration Biden à pousser Israël à respecter le droit international dans le cadre de la campagne militaire qu’Israël s’apprête à mener à Gaza et à établir un corridor humanitaire.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’ordre d’évacuer plus d’un million de civils du nord de Gaza et par les conséquences humanitaires dévastatrices qui en découleraient », écrivent les membres de la Chambre.
« Comme l’ont déclaré la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la Commission des droits de l’homme des Nations unies, imposer un siège complet à Gaza et priver de nourriture, d’eau et d’électricité 2,3 millions de civils palestiniens qui n’ont nulle part où aller – dont la moitié sont des enfants – constituerait une violation du droit humanitaire international », ont-ils ajouté.
– Haaretz
Israël semble retarder son intervention terrestre
La pression internationale, y compris celle des États-Unis, pour qu’Israël accorde plus de temps à l’évacuation des civils palestiniens de la moitié nord de la bande de Gaza s’est accrue.
Il semble que l’armée israélienne tarde à intervenir.
On s’attend actuellement à ce que l’hôpital Al Awda soit sur le point d’être bombardé, mais il semble qu’Israël ait prolongé l’avertissement et le délai d’évacuation de deux heures :
« L’organisation humanitaire avait précédemment déclaré qu’elle ne disposait que de deux heures pour évacuer les lieux. »
« Elle indique maintenant que l’ordre a été prolongé jusqu’à 6 heures locales (3 heures GMT). »
« L’évacuation des patients reste compliquée », a déclaré l’organisation sur X.
– Al Jazeera
ALSO: I'm told the first charter flight has already departed the region – approximately 100 people evacuated.
— Jacqui Heinrich (@JacquiHeinrich) October 13, 2023
US officials believe interest in leaving may increase in the coming days – right now, there is initial planning for a cruise ship option
– 3 sources bien informées me disent que les Etats-Unis ont demandé à Israël de retarder son opération terrestre à Gaza jusqu’à ce qu’un passage sûr pour les Palestiniens puisse être assuré – ceci est en ligne avec les messages précédents des Etats-Unis, demandant à Israël de respecter les lois des conflits armés.
– AUSSI : On me dit que le premier vol charter a déjà quitté la région – environ 100 personnes ont été évacuées. Les autorités américaines pensent que l’intérêt pour un départ pourrait augmenter dans les jours à venir – pour l’instant, on envisage l’option d’un bateau de croisière.
Le Hamas et les médias palestiniens ont affirmé que les forces israéliennes avaient tué quelque 70 hommes, femmes et enfants qui tentaient de fuir pour se mettre à l’abri.
Le gouvernement israélien n’a pas réagi à ces allégations spécifiques.
Un présentateur israélien de i24 News a également publié l’allégation suivante :
GAZA: 70 people have been killed in Israeli air strikes on convoys fleeing Gaza City.
— Hamdah Salhut (@hamdahsalhut) October 13, 2023
An additional 200 have been injured. pic.twitter.com/i2zd44GkQ0
GAZA : 70 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur des convois fuyant la ville de Gaza. 200 autres personnes ont été blessées.
i24 a également mis en évidence la nouvelle vidéo du massacre du festival de musique de samedi par le Hamas :
GRAPHIC VIDEO: Hamas terrorists methodically shoot at every portable toilet at the Israeli desert rave to make sure no partygoers survive pic.twitter.com/SVWFgN6dOy
— i24NEWS English (@i24NEWS_EN) October 13, 2023
VIDÉO GRAPHIQUE : Les terroristes du Hamas tirent méthodiquement sur toutes les toilettes portables de la rave du désert israélien pour s’assurer qu’aucun fêtard ne survive.
Visionnez notre entretien avec Leo Nicolian, reporter de guerre, actuellement à la frontière Israélo-Libanaise.
Source : Zero Hedge