Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GUERRE ISRAËL-HAMAS : LA 3ÈME GUERRE MONDIALE A-T-ELLE COMMENCÉ | CAROLINE GALACTEROS

La géopolitique du Moyen-Orient et du monde selon Caroline Galactéros

Caroline Galactéros est Docteur en Science politique et ancien auditeur de l’IHEDN, spécialiste des questions géostratégiques et militaires et directrice du cabinet Planeting.

Elle nous livre son analyse de la situation géopolitique du Moyen-Orient, du conflit israélo-palestinien, du rôle de la Russie et de la situation de la France et aborde les rapports de force entre les grandes puissances, les causes et les conséquences des conflits en cours en donnant une vision critique de la diplomatie occidentale.

Enfin, elle traite du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, de la situation du Liban et de la Syrie, et de la politique étrangère de la France.

Caroline Galactéros
Caroline Galactéros.

La guerre au Moyen-Orient

Caroline Galactéros considère que la situation au Moyen-Orient est extrêmement dangereuse pour la région et le monde.

Elle estime que la guerre qui oppose Israël et le Hamas est un révélateur, un catalyseur et un accélérateur de la bascule globale du monde et soutient la nécessité d’explorer des alternatives à la résolution des problèmes qui ne reposent pas sur la voie militaire ou la vengeance.

La question palestinienne et les puissances médiatrices

Caroline Galactéros souligne le lien entre le sort du peuple palestinien et la culpabilité européenne envers le peuple juif.

Elle dénonce la situation extrêmement difficile des Palestiniens, qui est exploité par divers acteurs et insiste sur l’impossibilité de résoudre le conflit par la force et la haine.

Gaza-Février 2024-Israël- Palestine-Génocide
La bande de Gaza totalement détruite par les forces sionistes israéliennes Février 2024 Photo : Fatima Shbair/AP.

Le Hamas et le positionnement de l’Arabie saoudite

Caroline Galactéros reconnaît la difficulté de trouver des acteurs crédibles et neutres pour faciliter le dialogue entre Israël et le Hamas.

Elle évoque la possibilité que l’Arabie saoudite puisse jouer ce rôle, surtout après son rapprochement avec l’Iran et plaide en faveur d’une sortie de la phase passionnelle et d’un retour à la rationalité dans la recherche de solutions.

Caroline Galactéros analyse que le Hamas a mené une opération de longue portée qui a demandé des moyens importants et suspecte l’implication de l’Iran, mais pas seulement, et pas forcément le pouvoir iranien.

Elle révèle que le Hamas a été utilisé par Israël pour diviser les Palestiniens, mais que cela s’est retourné contre lui.

Selon elle l’Arabie saoudite cherche à diversifier ses alliances face aux États-Unis et souhaite faire la paix avec l’Iran pour stabiliser la région, mais se heurte à la résistance d’Israël et des États-Unis.

Le réveil de la question palestinienne

Caroline Galactéros constate que la question palestinienne a été relancée par le 7 Ocotbre et le massacre à Gaza et dénonce la réaction disproportionnée d’Israël, qui a causé de nombreuses victimes civiles.

Elle suggère que la question palestinienne sert de diversion au fiasco occidental en Europe.

Vladimir Poutine

Le rôle de la Russie

Caroline Galactéros met en évidence la position très favorable de la Russie pour promouvoir son agenda géostratégique et souligne qu’elle adopte une approche officielle et publique très légaliste et en faveur de l’ONU.

Elle suggère une approche alternative pour la gestion des conflits, axée sur le respect de la souveraineté des États et le dialogue.

L’échec de l’offensive ukrainienne

Caroline Galactéros commente l’échec de l’offensive ukrainienne soutenue par les États-Unis contre la Russie.

Elle détaille les pertes humaines et matérielles massives subies par l’Ukraine et affirme que l’offensive ukrainienne n’a pas changé le rapport de force militaire et stratégique entre la Russie et l’Occident.

La fin de l’hégémonie occidentale

Caroline Galactéros annonce la fin de l’hégémonie occidentale, remise en cause par l’émergence de la Chine et de l’Inde.

Elle dévoile le cynisme et le mensonge du moralisme occidental, qui cache des intérêts économiques et géopolitiques et appelle à l’acceptation de la multipolarité du monde.

Joe Biden- Hégémonie- USA-US- Américains-Occident

La politique étrangère et la diplomatie française

Caroline Galactéros déplore que la France ait perdu de son crédit et de son influence dans la région et et à l’échelle mondiale.

Elle dénonce l’alignement de la France sur les positions américaines et sur les chimères européennes, qui vont à l’encontre de ses intérêts et de ses valeurs et regrette que la France ne propose pas de solutions constructives et pacifiques aux conflits.

Elle enjoint la France à renouer avec sa vocation de puissance équilibrante, de médiation et d’humanité.

Le conflit du Haut-Karabakh, la situation du Liban et de la Syrie

Caroline Galactéros décrit le conflit du Haut-Karabakh comme une lutte de de zone d’influence entre puissances.

Elle révèle que les États-Unis ont des positions en Arménie, laquelle est soutenue par la diaspora arménienne, alors que la Turquie soutient l’Azerbaïdjan, qui est son allié ethnique et religieux.

Caroline Galactéros déplore la situation du Liban et de la Syrie, alliés historiques de la France qui les a abandonnés.

Elle explique que la Syrie est victime des tracés du gaz et du pétrole, qui traversent son territoire.

Elle alerte également sur la situation du Liban, qui est en très mauvaise posture, économique, politique et sociale.

La conclusion

Caroline Galactéros conclut son analyse en appelant à une prise de conscience et à une responsabilité des acteurs internationaux.

Elle invite à sortir des logiques de confrontation et de domination, à favoriser le dialogue et la coopération et espère que la France retrouvera son rôle de puissance indépendante et respectée.

Découvrez le dessous des cartes, avec la revue mensuelle Géopolitique Profonde !

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante