Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FIN DU MONDE UNIPOLAIRE : L’OCCIDENT VA PERDRE SA GUERRE CONTRE LE SUD GLOBAL | GPTV

Le 11 octobre à 18h, Nikola Mirkovic, Finn Andreen et Laurent Artur Du Plessis sont les invités de Nicolas Stoquer, en direct sur Géopolitique Profonde !

Nikola Mirkovic est un auteur, diplômé de l’European Business School. Président de l’association Ouest-Est, il a mené de nombreuses missions humanitaires au Donbass en guerre ainsi qu’au Kosovo et en Métochie. Il est régulièrement invité par les médias francophones et internationaux pour ses analyses géopolitiques.

Finn Andreen est un entrepreneur et auteur suédois basé en France, spécialisé dans les questions géopolitiques et économiques. Connu pour ses analyses percutantes sur les rapports de force mondiaux, il intervient régulièrement dans des publications et médias pour décrypter les enjeux globaux et les dynamiques internationales.

Laurent Artur du Plessis est un journaliste et géopolitologue dont les analyses éclairent les conflits majeurs du XXIe siècle. Son expertise dans les relations internationales permet de mieux comprendre les dynamiques en jeu dans les affrontements contemporains.

Une illusion qui s’effondre

Depuis la chute de l’URSS et du mur de Berlin en 1989, symboles de la fin de la guerre froide, les États-Unis ont tenté de s’imposer comme le seul acteur dominant sur la scène internationale. L’ordre unipolaire né de cette victoire, avec un Occident en position de force, est aujourd’hui en pleine décomposition. La débâcle de l’Empire américain s’illustre par des reculs stratégiques dans de nombreuses régions du monde et par une perte d’influence sans précédent. De la montée en puissance de la Russie et de l’Iran jusqu’au mécontentement global face à l’agenda LGBT en Afrique, l’Occident fait face à une opposition grandissante.

L’un des éléments marquants de cette dynamique est l’émergence du Sud global, un bloc de pays qui s’oppose de plus en plus aux diktats occidentaux. Derrière les rivalités géopolitiques se cache une volonté de ces nations de reprendre leur destin en main et de briser les chaînes de la domination américaine. Que ce soit en Afrique, en Asie, ou en Amérique du Sud, les initiatives visant à se libérer de l’influence occidentale se multiplient, notamment via des échange dans d’autres devises que le dollar, ce qui marque sans équivoque la fin d’un cycle suprémaciste.

Un monde à l’aube d’une grande rupture

Nous sommes aujourd’hui à un tournant historique. Alors que l’Occident cherche désespérément à maintenir son hégémonie, le monde entre dans une période d’incertitude totale. De nouveaux centres de pouvoir émergent et redéfinissent les règles du jeu tout en menaçant de déclencher des conflits d’une ampleur encore jamais vue (missiles hypersoniques, drones, cyberespace, communication etc.).

Avec la montée des tensions entre la Russie et le proxy Ukrainien, les rivalités autour de Taïwan, et la présence grandissante de la Chine sur tous les fronts, beaucoup craignent à raison la possibilité d’une Troisième Guerre mondiale.

Au Proche-Orient, la situation devient explosive entre Israël et de nombreux pays, Liban, Syrie, Yemen, Iran, Irak, et peut-être demain la Turquie. Depuis les massacres perpétrés sur les populations civiles à Gaza à la suite des attentats terroristes du 7 octobre 2023 menés par le Hamas, la situation ne fait que s’aggraver et une intervention militaire sur le terrain des forces armées occidentales (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France) devient aussi probable.

Ces ruptures sont aussi d’ordre économique. Les grandes puissances se préparent à des chocs inévitables, entre nouveaux rapports de force et luttes pour les ressources stratégiques. L’Occident gagne encore des batailles, mais il semble s’apprêter à perdre la guerre globale pour l’influence. Les répercussions se font déjà sentir à travers un enlisement progressif dans des conflits économiques, notamment entre l’Union européenne et la Chine, dont on peut imaginer la suite, étant donné la puissance et la résilience dont a su faire preuve Pékin jusque là.

Une revanche contre l’Empire américain

La montée en puissance des pays du Sud global est un phénomène majeur de cette nouvelle ère. Leurs dirigeants, longtemps relégués au second plan, commencent à fourbir leurs armes et à défier les anciennes puissances coloniales. La Chine, la Russie, et leurs alliés ne cachent plus leurs ambitions de refaçonner l’ordre mondial, pour un monde multipolaire. Ils posent de nouvelles règles, tandis que l’Occident, acculé, devrait repenser ses stratégies mais semble plutôt en pleine fuite en avant, quoi qu’il en coûte.

Les événements actuels ne sont qu’un prélude à des changements encore plus profonds. Le monde entre dans une période de turbulences où les alliances traditionnelles se disloquent et où l’issue reste incertaine. L’Empire américain, après des décennies de domination, semble sur le point de s’effondrer, laissant le champ libre à de nouveaux prétendants au pouvoir mondial.

Sommes-nous sur le point d’assister à la fin de l’ère américaine ?

Et si oui, est-ce un cadeau empoisonné ?

Pour mieux comprendre les bouleversements actuels et anticiper les crises mondiales, accédez dès maintenant à votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde !

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante