Trump semble dire tout haut ce que ces prédécesseurs disent en privé
Les rivaux républicains de l’ancien président Donald Trump ont fustigé le favori du GOP pour avoir raconté une histoire sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui l’a présenté sous un jour négatif et a suggéré qu’il était « faible » à un moment sensible.
Cela s’est passé mercredi soir lors d’un meeting de campagne. M. Trump a raconté les événements et les heures qui ont précédé sa décision de tuer le général iranien Qassem Soleimani lors d’une attaque de drone en 2020 à l’extérieur de l’aéroport de Bagdad.
M. Trump a déclaré à la foule qui l’acclamait que le Premier ministre israélien « [les] avait laissé tomber » en renonçant à la dernière minute à participer à l’opération secrète.
Regardez :
Cette semaine, M. Trump a également déclaré de manière controversée que les dirigeants israéliens devaient « intensifier leur jeu », car M. Netanyahou « n’était pas préparé » au raid meurtrier de samedi dans le sud d’Israël.
Il a en outre qualifié le Hezbollah de « très intelligent » tout en exhortant Israël à être mieux préparé et plus efficace.
Il avait à un moment donné qualifié le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d’« abruti ».
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, l’un des principaux rivaux de M. Trump pour l’investiture républicaine à la présidentielle de 2024, a fustigé ces propos quelque peu impulsifs, déclarant :
« Ce n’est pas le moment d’attaquer notre allié », d’autant plus que les corps et les disparus israéliens sont encore en train d’être comptés.
M. DeSantis a également admis que si « beaucoup de gens apprécient généralement les politiques de M. Trump », ils ne sont pas « de grands fans » de son comportement, dans une allusion à l’histoire de la mort de M. Soleimani.
Mais c’est Chris Christie, également dans la course pour 2024, qui s’est montré encore plus offensif, qualifiant Trump d’« imbécile ».
« Seul un imbécile ferait des commentaires qui aident et réconfortent l’adversaire d’Israël dans cette situation, et il les place toujours dans son propre contexte », a déclaré l’ancien gouverneur du New Jersey.
« C’est quelqu’un qui ne se soucie pas du peuple américain, ni du peuple israélien, mais qui se soucie d’une personne et d’une seule : la personne qu’il voit dans le miroir lorsqu’il se réveille le matin », a poursuivi M. Christie.
« En tant que parti républicain, nous ne pouvons pas désigner une fois de plus un imbécile comme lui pour être notre candidat et l’amener à s’approcher de la présidence des États-Unis. »
– CBS
Les groupes juifs n’étaient pas non plus satisfaits:
Ari Fleischer, l’ancien secrétaire de presse de la Maison Blanche qui siège au conseil d’administration de la Coalition juive républicaine, a déclaré qu’il souhaitait que M. Trump « laisse de côté ses griefs personnels à l’égard de Bibi, quels qu’ils soient, pour l’instant ».
– AP News
Et voici l’ancien vice-président de Trump qui s’exprime…
Le journaliste Max Blumenthal a donné son avis sur les propos de M. Trump :
« Tous les présidents américains ont détesté M. Netanyahou, qu’ils considèrent comme un fanatique complice Mais seul M. Trump a dit tout haut ce que M. Obama a dit tout bas et que Mme Clinton a dit en privé. »
« Il a également qualifié le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, un génocidaire, d' »abruti. »
– Max Blumenthal
Quittez le système en accédant aux meilleures stratégies, avec la Lettre Confidentielle :
Source : Zero Hedge