Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES ÉTATS-UNIS AFFRONTENT DES FORCES IRANIENNES EN SYRIE

Armée-Américaine-Syrie-Iran- Conflit

Les violences et les ripostes Américaines surviennent après le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, négocié par la Chine et celui de la Syrie avec l’Arabie Saoudite

Les États-Unis ont frappé des groupes liés à l’Iran en Syrie jeudi, après qu’un entrepreneur américain a été tué et que cinq militaires et un autre entrepreneur américain ont été blessés lors d’une prétendue attaque de drone.

Les forces soutenues par l’Iran attaquent des bases américaines en Syrie-
Carte du conflit actuel.

Le Pentagone a déclaré que les victimes américaines se trouvaient sur une base près de Hasakah, dans le nord-est du pays, lorsqu’un « véhicule aérien sans pilote à sens unique » a frappé une installation de maintenance à 13h38, heure locale. Le communiqué précise que les services de renseignement ont estimé que le drone était « d’origine iranienne ».

Trois militaires et l’entrepreneur américain survivant ont été évacués vers des centres médicaux militaires en Irak.
Deux militaires ont été soignés sur la base. Aucun détail n’a été fourni sur les branches militaires auxquelles les militaires étaient affiliés, ni sur l’identité des contractants.

La province syrienne de Hasakah est située au sud de la Turquie et à l’ouest de l’Irak.

« Sur instruction du président Biden, j’ai autorisé les forces du Commandement central des États-Unis à mener des frappes aériennes de précision ce soir dans l’est de la Syrie contre des installations utilisées par des groupes affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (IRGC) », a déclaré le secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III dans un communiqué.

« Les frappes aériennes ont été menées en réponse à l’attaque d’aujourd’hui ainsi qu’à une série d’attaques récentes contre les forces de la coalition en Syrie par des groupes affiliés au CGRI ».

Ces violences sont survenues le même jour que des informations selon lesquelles la Syrie et l’Arabie saoudite sont sur le point de rétablir pleinement leurs relations diplomatiques, y compris la réouverture de leurs ambassades.
Comme nous l’avons écrit hier :

Il semble que le Golfe soit prêt à reconnaître que le gouvernement syrien a gagné la guerre qui a duré dix ans et à tourner la page, mais pas Washington.
Les États-Unis ont poursuivi leur occupation militaire du nord de la Syrie et Israël a étendu sa campagne de bombardements, avec même cette semaine des frappes sur l’aéroport international d’Alep.

La violence survient également parallèlement à un rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, négocié par la Chine, qui verra les deux ennemis jurés de longue date rétablir une diplomatie pleine et entière.

Un collaborateur du Premier ministre israélien Netanyahu, déçu par la perspective de relations plus pacifiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, a déclaré qu’il s’agissait du résultat de la « faiblesse » américaine.

Des troupes américaines près des champs pétroliers de Suwaydiyah dans la province de Hasakah en 2021 (Delil Souleiman/AFP via Getty Images et Axios)

En août de l’année dernière, des hélicoptères américains ont attaqué des militants liés à l’Iran en Syrie après que des roquettes ont été tirées sur des bases américaines.

Dans une déclaration séparée sur les événements de jeudi, le commandement central américain a déclaré :

« Nos troupes restent en Syrie pour assurer la défaite durable d’ISIS, ce qui profite à la sécurité et à la stabilité non seulement de la Syrie, mais aussi de toute la région. »

Traduction:
– Question: Pourquoi des troupes américaines sont-elles présentes en Syrie ?
– Réponse: Pour que le blé et le pétrole ne tombent pas dans l’escarcelle du gouvernement et de ses alliés. Oh, je veux dire protéger nos alliés les Kurdes de nos alliés les Turcs et combattre ISIS et leurs ennemis, l’Iran.

Officiellement, environ 900 militaires américains sont déployés en Syrie, contre la volonté du gouvernement syrien.

Cette présence remonte à 2015, les administrations successives affirmant que les déploiements sont légaux en vertu des autorisations anciennes de 2001 et 2002 pour l’utilisation de la force militaire (AUMF).
La première autorisait le recours à la force contre les auteurs des attentats du 11 septembre, et la seconde autorisait l’invasion désastreuse de l’Irak.

  • Au début du mois, la Chambre des représentants a rejeté une résolution qui aurait ordonné au président Biden de retirer les troupes américaines dans un délai de 180 jours.
    Présentée par le représentant républicain de Floride Matt Gaetz, cette résolution a été rejetée par 103 voix contre 321.
    Les votes pour et contre ont été très bipartisans : 56 démocrates se sont joints aux 47 républicains pour réclamer le départ des troupes.

« Personne au Congrès en 2001 ne pensait qu’il votait pour une guerre de plusieurs décennies menée dans au moins 19 pays », a écrit M. Paul sur le site Responsible Statecraft, notant que la fenêtre de six mois donnerait au Congrès le temps de débattre « où et comment autoriser la force ».

Une nette intensification du conflit et une escalade est en cours entre les Américains et les forces Iraniennes

Les forces américaines qui occupent le nord-est de la Syrie sont en état d’alerte élevé et des rapports font état d’échanges de tirs avec des milices soutenues par l’Iran jusque dans la nuit.

Les derniers tirs de roquettes ont visé le champ pétrolifère d’Omar, tenu depuis longtemps par les forces américaines et kurdes.

« Le conflit dans le nord-est de la Syrie s’est intensifié vendredi lorsque des milices soutenues par l’Iran ont lancé une volée de tirs de roquettes et de drones contre des bases de la coalition après des représailles américaines pour une attaque de drone qui a tué un entrepreneur américain et blessé six autres Américains », rapporte le New York Times en fin de journée vendredi.

Traduction:
Syrie – Des milices soutenues par l’Iran ont tiré au moins 20 roquettes sur la base militaire américaine de Conico, située dans le champ pétrolifère d’Omar, à l’est de Deir ez-Zor, en Syrie.
Des avions de guerre américains ont pénétré dans des zones contrôlées par le régime d’Assad. Via @savunmaisleri

Le Pentagone affirme que la recrudescence des combats a commencé la nuit précédente par une attaque de drone qui a explosé sur une base américaine. Les autorités américaines ont qualifié le drone autodestructeur d’« origine iranienne », ce qui a fait de rares victimes américaines.

La Maison Blanche a ensuite autorisé une série de frappes aériennes de grande envergure, menées à partir du Qatar. Des rapports font état de morts et de blessés au sein de l’armée syrienne et des troupes iraniennes alliées.

Traduction:
#BREAKING : Les forces américaines et les forces pro-iraniennes se battent actuellement dans l’est de la Syrie.
Cela fait suite à la frappe aérienne américaine d’hier, en représailles à une attaque de drone par les forces soutenues par l’Iran.
Les forces pro-iraniennes ont été placées en état d’alerte élevé à la suite de leurs attaques contre trois bases militaires américaines dans l’est de la Syrie.
Des hélicoptères américains Apache attaquent actuellement des cibles dans l’est de la Syrie.
Discours de Biden hier : « Les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran ».
Les images ci-dessous montrent des tirs de missiles entre les forces américaines et les forces soutenues par l’Iran.
Il s’agit sans doute de la pire escalade militaire entre les États-Unis et l’Iran depuis les frappes aériennes américaines de juin 2021 contre les milices soutenues par l’Iran en Syrie.
Espérons que nous n’assisterons pas à d’autres escalades cette fois-ci…

M. Biden a évoqué les combats lors de sa visite au Premier ministre Justin Trudeau à Ottawa :

« Qu’on ne s’y trompe pas, les États-Unis ne cherchent pas, je le répète, à entrer en conflit avec l’Iran. »
Il a ajouté : « Mais soyez prêts à ce que nous agissions avec force pour protéger notre peuple. C’est exactement ce qui s’est passé la nuit dernière ».

Des responsables américains ont reconnu au Times qu’il y avait eu une sorte de défaillance dans les systèmes anti-aériens de la base :

Deux responsables américains ont déclaré que le principal système de défense aérienne de la base n’était « pas totalement opérationnel » à ce moment-là, ce qui soulève la question de savoir si les attaquants ont détecté cette vulnérabilité et l’ont exploitée, ou s’ils ont simplement envoyé le drone à ce moment-là, selon des personnes qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat pour discuter de l’enquête.

Traduction:
ACTUALITÉ : Des bases américaines directement visées par des drones et des missiles dans le nord-est de la Syrie, riche en pétrole. Des victimes ont été signalées parmi les forces américaines.

En ce qui concerne le combat qui fait rage depuis une nuit, peu de détails ont émergé quant aux victimes potentielles de part et d’autre.

Le moment est intéressant d’un point de vue politique, étant donné le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, ainsi que l’échec récent des efforts déployés par les membres du Congrès pour obliger la Maison Blanche de Biden à retirer ses troupes de Syrie.

Traduction:
La meilleure façon de protéger le personnel américain est de le ramener chez lui. Ils ne sont pas autorisés à se trouver en Syrie. Arrêtez ces occupations et ces guerres sans fin.

Restez informé en permanence des risques géopolitiques et économiques, en vous abonnant à votre revue mensuelle, la Lettre Confidentielle :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante