25 avions furtifs Lockheed F-35 supplémentaires pour Israël
Le ministère israélien de la Défense a annoncé l’achat d’un troisième escadron d’avions de combat furtifs F-35 dans le cadre d’un accord d’une valeur de 3 milliards de dollars, rapporte Reuters ce dimanche 2 juillet.
Israël disposera désormais de 75 avions de guerre Lockheed Martin dans son arsenal.
Le ministère de la Défense a ajouté que l’accord serait financé par l’aide à la défense qu’Israël reçoit des États-Unis.
Israël a été le premier destinataire étranger du F-35, également connu aux États-Unis sous le nom de Joint Strike Fighter et en Israël sous son nom hébreu « Adir ».
Israël a utilisé le F-35 pour la première fois au combat lorsqu’il a bombardé la Syrie en 2018.
Le général de division Amikam Norkin déclare :
« L’escadron de F-35 est devenu un escadron opérationnel. »
« Nous pilotons le F-35 dans tout le Moyen-Orient – nous pourrions être les premiers à attaquer avec le F-35 au Moyen-Orient. »
– NPR
Norkin a présenté des images du F-35 violant l’espace aérien libanais en survolant Beyrouth. Les coûts de développement et de production du F-35, payés principalement par l’armée américaine, ont été estimés à près de 1 500 milliards de dollars.
Il est considéré comme le système d’armement militaire le plus cher de l’Histoire.
Le F-35 est considéré comme crucial dans ce que les planificateurs israéliens appellent « la guerre entre les guerres » contre les unités de l’armée syrienne soutenues par l’Iran, ainsi que dans le cas où Israël choisirait de frapper le programme nucléaire iranien.
Juste avant l’annonce de l’accord sur les F-35, dimanche, des avions de guerre israéliens ont à nouveau bombardé des sites syriens.
Le média d’État syrien SANA a rapporté :
« L’ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le nord-est de Beyrouth, visant certains points dans les environs de la ville de Homs. »
Le bombardement a causé des dégâts matériels, mais n’a pas fait de victimes. Avec cette dernière attaque, Israël a bombardé la Syrie 19 fois depuis le début de l’année 2023 et 13 fois depuis le tremblement de terre qui a frappé le pays en février.
L’armée de l’air israélienne bombarde régulièrement la Syrie depuis le début de la guerre secrète menée par les États-Unis contre Damas en 2011.
À l’époque, les responsables israéliens ont insisté sur le fait qu’ils ne participaient pas à cette guerre, déclenchée par Washington à l’aide de milices salafistes extrémistes qui ont attaqué les forces de sécurité et la police syriennes sous le couvert de manifestations antigouvernementales.
Cependant, des responsables israéliens ont reconnu en 2013 qu’ils espéraient déstabiliser le président syrien Bachar al-Assad depuis le début de la guerre, tandis que des rapports ont ensuite fait état de l’armée de l’air israélienne bombardant des positions de l’armée syrienne pour aider le Front Nusra, affilié à Al-Qaïda, au cours des batailles entre les deux camps.
Source : ZeroHedge