Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LOUKACHENKO DÉCIDE DE S’UNIR AVEC LA CHINE

Loukachenko appelle à l'unification des politiques industrielles de la Russie, de la Chine et du Belarus

Loukachenko appelle à l’unification des politiques industrielles de la Russie, de la Chine et du Belarus

La campagne de pression menée par Washington pour dissuader la Chine d’approfondir ses liens avec Moscou continue d’échouer, et le manque d’influence de l’Amérique sur la situation a été pleinement démontré mercredi lorsque le président biélorusse et proche allié de Poutine, Alexandre Loukachenko, s’est rendu à Pékin pour une visite d’État.

Le dirigeant chinois Xi Jinping a accueilli M. Loukachenko dans le Grand Hall du Peuple de Pékin, après quoi ils ont discuté de l’approfondissement du « partenariat stratégique global tous temps » de leurs pays.

Au cours de la visite, le dirigeant bélarussien a eu l’honneur de recevoir une salve d’honneur de 21 coups de canon, exécutée par l’Armée populaire de libération de Chine sur la place Tiananmen.

« L’amitié entre la Chine et le Belarus est indéfectiblement forte« , a déclaré Xi à Lukashenko, selon Xinhua.

Il s’agit du premier dirigeant européen à se rendre en Chine dans le cadre d’une visite d’État depuis que Xi a obtenu son troisième mandat l’année dernière, a noté CNN.

« La Chine et le Belarus sont les garants conjoints de la justice internationale », a déclaré Xi.

Lors de la réunion, M. Loukachenko aurait fait l’éloge du plan de paix en 12 points de la Chine pour résoudre la crise ukrainienne, affirmant qu’il « soutient pleinement » l’initiative.

Au cours de la visite, Xi a décrit le  » document de position  » comme suit :

« Le document de la Chine sur la solution politique à la crise ukrainienne a été publié« .

Il a ajouté, selon un communiqué des médias d’État :

« Le cœur de la position de la Chine est de promouvoir la paix et les pourparlers. Nous devons nous en tenir à la direction du règlement politique, abandonner toute mentalité de guerre froide, respecter les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité et construire une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable. »

Xi s’en est également pris à l’Occident, sans toutefois citer de noms, comme le note Politico :

Il a également reproché à « certains pays » – une référence voilée à l’Occident – de « politiser et d’instrumentaliser l’économie mondiale » pendant la « crise ukrainienne », les appelant à « s’engager sincèrement dans des [mesures] propices à un cessez-le-feu et à une résolution pacifique. »

De plus, « Xi n’a fait aucune référence à l’appel de Zelenskyy pour une rencontre« . Zelensky avait lancé l’idée d’une rencontre en personne avec le dirigeant chinois, tout en se disant heureux que Pékin parle enfin de la guerre en Ukraine et des moyens de parvenir à la paix.

Un autre résultat important de la réunion de mercredi, outre la signature d’accords de coopération économique et industrielle, a été la proposition de M. Loukachenko d’une politique industrielle unifiée Russie-Chine-Biélorussie.

Il a appelé la partie chinoise à mettre en œuvre une coopération étroite dans le domaine de l’ingénierie mécanique et à créer des entreprises conjointes, notamment « la création d’entreprises conjointes dans le domaine de la construction de machines-outils, du transport électrique et de la production de pièces pour les machines agricoles en Biélorussie et en Chine« .

TRADUCTION : « Le président Xi Jinping a organisé une cérémonie d’accueil du président biélorusse Alexandre Loukachenko à Pékin, mercredi après-midi.« 

Il est important de noter que certains de ces domaines peuvent inclure le développement de technologies à double usage, utilisables dans l’industrie de la défense.

Cela ne manquera pas d’attirer l’attention du Pentagone et de l’administration Biden, surtout après que le secrétaire d’État Antony Blinken ait lancé, la semaine dernière, des avertissements répétés contre la Chine qui s’allierait militairement à la Russie.

Mais il semble maintenant que Lukashenko appelle précisément à une plus grande coordination dans ce domaine, bien que peut-être en catimini, étant donné l’appel à l’unification des industries.

Entre-temps, le Kremlin se préparerait à accueillir une prochaine visite de Xi en Russie – ce qui serait un énorme coup de semonce pour Washington, étant donné le symbolisme de cette visite qui se produirait alors que la guerre en Ukraine fait rage.

Dans une note publiée cette semaine, Rabobank souligne l’importance de la rencontre Xi-Lukashenko et la façon dont elle s’inscrit dans le cadre de certaines tendances mondiales alarmantes…

Tout d’abord, la nouvelle commission de la Chambre des représentants des États-Unis sur la menace que représente le Parti communiste chinois pour l’Amérique est en cours : à l’heure où je vous écris, les témoins préconisent une augmentation massive des dépenses militaires américaines, un investissement urgent dans les défenses de Taïwan, la prévention des vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement américaine provenant de la Chine, la rupture du Grand Firewall chinois et le blocage des investissements chinois dans l’agriculture américaine. Deuxièmement, le bruit court que si le décret de la Maison Blanche visant à imposer des contrôles de capitaux aux entreprises américaines investissant en Chine est plus limité que prévu, le Congrès imposera sa propre version plus stricte. Troisièmement, le Wall Street Journal rapporte que les États-Unis pourraient révoquer les licences d’exportation de Huawei. Quatrièmement, tout fabricant américain de puces bénéficiant d’une partie du financement fédéral de 39 milliards de dollars pour la délocalisation sera interdit d’expansion en Chine pendant une décennie.

Mais il y a pire. Ignoré par les grands médias et la plupart des médias sociaux, bien qu’il soit officiellement candidat en 2024 et que certains sondages indiquent qu’il pourrait l’emporter, l’ancien président Trump vient de lancer son plan commercial qui « s’attaque au mondialisme » via des « tarifs douaniers universels », une « indépendance totale vis-à-vis de la Chine », un « protectionnisme patriotique » et une « renaissance du mercantilisme au XXIe siècle ».

En bref, la politique « America First » qu’il propose mettrait progressivement en place un système de droits de douane de base universels sur la plupart des produits étrangers, dont les recettes permettraient de réduire les impôts sur les entreprises produisant aux États-Unis. En outre, les droits de douane « augmenteraient progressivement en fonction de la dévaluation de la monnaie de chaque pays étranger ».

Honnêtement, je ne suis pas choqué. Je suis sûr qu’aucun autre Quotidien des marchés n’utilise le mot « mercantilisme » aussi librement que celui-ci depuis une dizaine d’années – j’ai dû expliquer le mot en 2015, et ensuite comment les présidents américains d’avant la Seconde Guerre mondiale étaient mercantilistes ; lorsque Trump a lancé ses premiers tarifs douaniers, j’ai fait valoir qu’il serait logique de les introduire progressivement pour permettre les IDE de délocalisation avant que les biens importés ne deviennent plus chers ; L’idée d’une monnaie plus faible = des droits de douane plus élevés a été prise en compte dans notre rapport sur les « Crises de la balance des paiements – et du pouvoir » ; et il est clair que les États-Unis ont toujours la volonté de changer les choses, même s’ils doivent tout casser, ce que nous avons pris en compte dans notre rapport sur « Le monde en 2030 » – que nous pourrions atteindre plus tôt que prévu ; de plus, comme nous l’avons dit l’année dernière, et comme nous l’avons dit ici, « Bretton Woods 3 ne fonctionnera pas« .

Alors que les discussions Twitter sur ce sujet se poursuivent sous une forme moins Trumpienne size-100 font-all-caps-bold-underlined, je pense que @matthew_pines résume les choses, et les arguments de ce Daily depuis 2014, quand il note :

« Une fonction clé du système économique post-Chine-OMC a été de permettre au capital occidental (1) d’arbitrer les coûts de main-d’œuvre et (2) de développer le secteur FIRE pour diriger les excédents mercantiles en USD qui en résultent vers des actifs rares et désirables (immobilier à New York, diplômes Ivy, UST/Agences, terres agricoles).

(1) a presque atteint ses limites, et (2) sera confronté à des vents contraires (si ce n’est à un renversement total) pour des raisons de sécurité nationale et de politique intérieure. Quel nouveau système en résultera ? À déterminer, mais ces changements ne se font généralement pas sans heurts (ni pacifiquement)… »

En effet, le Congrès national du peuple qui se tient ce week-end à Pékin doit donner lieu à une refonte des agences gouvernementales chinoises, y compris la PBOC, ainsi que des industries et secteurs clés, les plaçant tous directement sous la tutelle du PCC de manière « relativement intensifiée », selon les termes de Xi. Cela signifie que c’est le PCC, et non les institutions étatiques, qui dirigera les choses ouvertement à partir de maintenant. Ces changements affecteront les intérêts de nombreuses personnes, a-t-il ajouté. Et pas seulement en Chine.

En effet, le Congrès national du peuple, qui se tient ce week-end à Pékin, doit donner lieu à une refonte des agences gouvernementales chinoises, y compris la Banque centrale de Chine (PBOC), ainsi que des industries et secteurs clés, afin de les placer directement sous la tutelle du PCC de manière « relativement intensifiée », selon les termes de M. Xi.

Cela signifie que c’est le PCC, et non les institutions étatiques, qui dirigera les choses ouvertement à partir de maintenant. Ces changements affecteront les intérêts de nombreuses personnes, a-t-il ajouté. Et pas seulement en Chine.

Pendant ce temps, les choses sont déjà à l’opposé de la paix et du calme en Russie et en Ukraine. Regardez des titres comme : Loukachenko propose d’unifier les politiques industrielles de la Russie, de la Chine et du Belarus » ; ou « Medvedev, le président russe, lance l’idée de repousser les frontières de la Pologne » ; ou « Poutine ordonne un renforcement de la sécurité à la frontière russo-ukrainienne après une série d’attaques de drones ».

Préparez-vous avec le plan Anti Crise !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *