Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANGES, MIRACLES, LE CHRIST : LA RÉALITÉ FASCINANTE DU MONDE SURNATUREL | PIERRE JOVANOVIC | GPTV

Le 25 mai à 18h30, Pierre Jovanovic sera l’invité du Monde Réel, animé par Nicolas Stoquer, sur Géopolitique Profonde.

Pierre Jovanovic est un journaliste économique, éditeur et éditorialiste français, auteur d’essais historiques, théologiques, financiers et politiques. Il anime également sa chaîne Youtube Pierre Jovanovic – La revue de presse. Il vient également de publier 888: « L’humour noir et les pouvoirs surnaturels du Christ ».

Pierre Jovanovic, avec son parcours fascinant, n’a de cesse de nous transporter dans ces lieux où visible et invisible se mêlent. Réussissant ce tour de force de rendre plus réel un ange gardien, une expérience de mort imminente ou encore une apparition mariale qu’une bulle spéculative, la planche à billets, le monde virtuel de la finance en pleine dégringolade.

Le factuel rend libre chez Pierre Jovanovic, plus qu’une longue théorie, il traque les faits qui invalident les dogmes aveuglants et restitue aux messages d’origine toute sa force d’émerveillement.

Bienvenue dans le monde de Pierre Jovanovic, bienvenue dans le monde réel.

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

Facebook
Twitter
Telegram

8 réponses

  1. « Le mythe fondateur de la pensée gnostique est un mythe d’exil, coulé dans une épopée tragique et grandiose dont la principale protagoniste est Sophia (terme grec signifiant « sagesse »). Sophia est la dernière entité du monde céleste, que le Père a articulé en une série d’émanations (les éons) allant par paires, mâle et femelle. Insatisfaite de son statut et en quête de nouvelles dimensions, Sophia abandonne le monde parfait d’en haut, le plérôme (terme grec signifiant « plénitude »), mais elle chute vers le bas, et sa chute entraîne, dans une série de tableaux successifs, la création, l’imperfection et la mort. Elle donne aussi naissance à un avorton ignorant, privé de père, le démiurge (*), qui s’attellera à la création. Celle-ci portera la marque de son incapacité. Consciente de son erreur, exilée dans un univers défaillant qu’elle a elle-même contribué à faire exister, Sophia prend conscience de sa déchéance et supplie son Père céleste de la ramener dans sa patrie perdue. Apitoyé par tant de souffrance, le Père lui envoie du ciel un sauveur ; grâce à lui, Sophia entreprend le chemin du retour au bout duquel elle retrouvera sa demeure d’antan.
    Les hommes et les femmes adeptes de la gnose revivent sur leur scène intérieure ce mythe de chute et d’exil que les écrivains gnostiques ont décliné sous des formes littéraires variées. Les acteurs en sont l’âme, perdue, dévoyée, et l’esprit, son double céleste par qui va se réaliser le salut. On décèle, par exemple, cette trame existentielle dans un poème des gnostiques naassènes, où l’on décrit l’âme perdue dans un labyrinthe sans issue, faisant appel, dans son effroi, à un Sauveur qui viendra la délivrer. On dégage ce même canevas mythique dans le « Chant de la perle » où sont contées les aventures d’un prince, fils des dieux, qui descend dans le pays d’Égypte pour s’approprier une perle tombée dans la gueule d’un dragon. Pris d’ivresse et de torpeur, symboles des liens corporels, le prince passe à travers toutes sortes d’épreuves avant de reconquérir la perle, l’âme, et retourner à son royaume d’origine. Une même structure mythique apparaît dans un conte gnostique qui voit l’âme comme une prostituée dans les bras de ses amants, les passions. Dans la souffrance, elle aspire à sa virginité antérieure et à son véritable époux, l’esprit. Sous un mode davantage philosophique, on dégage le même thème de l’exil dans un traité initiatique intitulé l’« Étranger », où le protagoniste du même nom remonte les paliers de l’intellect pour parvenir, au terme de sa quête, à l’Un.

    (*) L’un des fondements de la pensée gnostique est que l’univers n’est pas l’œuvre d’un dieu bon, mais qu’il a été créé par un dieu second, malhabile et méchant. En langage gnostique, ce dieu inférieur est appelé le démiurge (du grec « demiurgos », « façonneur »). Aidé par ses anges mauvais, les archontes (du grec « archon », « chef »), celui-ci a doté l’homme d’un corps qui lui tient lieu de prison, puis l’a placé dans une geôle encore plus effroyable, l’univers, gardée par des implacables surveillants planétaires qui en contrôlent chaque rouage.
    Par cette approche mythique, la gnose aborde le problème du mal, ancré dans toute pensée religieuse ou philosophique et tente de lui apporter une réponse. L’introduction d’un dieu second lui permet de situer l’origine du mal en dehors de l’entité divine supérieure. Toutefois, dans la gnose les deux dieux ne sont pas sur le même plan, le démiurge étant inférieur au dieu suprême, et les systèmes gnostiques ne sont pas véritablement dualistes. Le démiurge a fait de l’homme son esclave, le rendant en même temps esclave de son corps, des passions qui le déchirent, de la sexualité et aussi du cycle des générations. Mais il l’a fait avant tout esclave de l’ignorance qui l’a rendu aveugle, lui empêchant de distinguer le vrai du faux et de prendre conscience de lui-même. Car l’homme, empêtré dans un corps de chair, possède toutefois un esprit ou une étincelle de connaissance, qui lui vient du Dieu transcendant : si l’homme est capable de revivifier en lui cette part de lumière et de la dégager de l’oubli, il peut regagner ses origines divines en se libérant de l’emprise du démiurge. Dans beaucoup de systèmes gnostiques, le démiurge créateur est identifié au dieu de la Bible. C’est lui le geôlier qui enserre l’homme dans les liens pesants de la création pour qu’il oublie le Dieu transcendant dont il est issu. Cette interprétation très polémique du Dieu biblique a entraîné de la part des gnostiques le refus des Écritures bibliques, inspirées selon eux par le démiurge mauvais. Le récit consigné dans le livre de la Genèse est interprété par les gnostiques comme une histoire de tromperie à l’égard de l’homme, et le serpent devient, dans cette relecture, un symbole de la connaissance que le démiurge refuse d’ octroyer à l’homme. En revanche, c’est au dieu supérieur, un dieu parfaitement bon et infiniment éloigné – les gnostiques le nomment l’Inconnaissable – que doivent tendre ceux qui ont pris conscience à la fois de leur condition humaine et de leur origine divine. Les gnostiques, en se reconnaissant comme des étrangers au monde et des exilés sur terre, auront comme seul but de retrouver leur patrie céleste : une patrie de joie, de repos et de lumière où l’être humain, rendu à lui-même, s’épanouira totalement, après s’être dégagé du carcan de l’histoire et du temps. Ceux-ci ne font pas partie de l’économie divine, mais sont les manifestations d’un destin implacable, voulu par les puissances mauvaises dans le but de séparer l’homme de Dieu. »

    Madeleine Scopello, historienne française des religions née en 1953. Extrait de « Les évangiles apocryphes », (Plon, 2007).

  2. Toujours un plaisir d’écouter vos superbes émission Nicolas , juste une chose hyper importante , Pierre n’est jamais venu à Rome, JAMAIS lire attentivement les Ecritures
    la THORA est une merveille . le CHRIST n est pas venu pour fonder une église ou une religion
    il est venu pour bien autre chose , les églises les religions , les  » miracles » sont des concepts humains . LE MESSIE a prévenu la veille de sa mort ,, PRENEZ GARDE que PERSONNE ne vous SEDUISE ;
    Je vous remercie pour la qualité de votre travail ,

    1. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

      aller hop circulez

  3. Bonjour alors la cette interview a été une catastrophe il la complétement détruit sur sont live et sur tous sa soit disent croience le présentateurs a dit 20 ans kabale au conteur 🤔 parle.du tamoule 🤔 me suis je fais dupé ?

  4. Dobar dan Pierre,
    Mnogo puta sam vas videla i cula na youtube,
    i zainteresovana sam vasim iskustvom iz finansiske sfere.
    Jos nisam imala vremena da procitam neke od vasih knjiga, Ali to ce biti uskoro.
    Mnogo pozdrava od ANNA
    Bogdanka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *